Alerte sécurité de votre entreprise - 09 Novembre 2017

ALERTE VIGILANCE

le Virus informatique "Bad Rabbit" sévit en Europe de l'Est

LE VIRUS BAD RABBIT infecte les ordinateurs depuis le 24 octobre

Un nouveau virus informatique sévit en Russie et Ukraine depuis quelques jours. L’expérience montre qu’il pourrait s’étendre au reste de l’Europe.
Ce « rançongiciel » ou "ransomware" chiffre les données des utilisateurs, afin de les inciter à payer.  Cette attaque, du même type que "PETYA", qui avait sévi il y a 6 mois environ en France, est "violente" et verrouille totalement les ordinateurs.
Soyez donc extrêmement vigilants.
Des précautions de base indispensables (sauvegardes régulières, mots de passe, mise à jour des antivirus...) permettent de largement limiter le préjudice subi.

Il touche pour l’instant des entreprises et institutions surtout en Russie et en Ukraine, et dans une moindre mesure en Turquie et en Allemagne.
Mais l’interconnexion des réseaux pourrait entraîner son arrivée rapide en France.

Ce « rançongiciel » se fait passer pour une mise à jour d’Adobe Flash player.
Il infecte la machine par un simple clic. Il crypte alors les données de l’utilisateur.
Les victimes sont invitées à payer une rançon en monnaie virtuelle pour retrouver leurs données :
0,05 bitcoin (281 euros), selon le quotidien anglais "The Guardian".

Quelques conseils :

Ci-joints deux documents contenant des conseils utiles pour la protection de l'outil informatique des entreprises :

-- Un guide général d'intelligence économique (contenant une large rubrique liée à l'informatique)
 -- Un flyer gendarmerie de prévention en matière de prévention des cybermenaces.

Article OUEST FRANCE du 26 octobre 2017

LCL JEAN-LUC VILMAIN