Patrice Deniau

Actualités de la CCI - 08 Novembre 2017

Demain, votre CCI

pourra-t-elle continuer de vous accompagner ?

Madame, Monsieur,

Ces dernières années, les CCI ont subi une baisse du plafond national de taxe pour frais de chambre de l’ordre de 35%. Le Projet de Loi de Finances 2018 prévoit une nouvelle baisse de 17% des ressources fiscales du réseau par rapport à 2017, soit une baisse de 150 millions d’euros. Cette nouvelle baisse serait déstabilisante pour l’ensemble du réseau des CCI dans la réalisation de ses missions, mais aussi en termes d’investissement ou d’accompagnement des collectivités.

Cette décision est d’autant plus incompréhensible que les CCI interviennent en soutien de nombreuses politiques publiques telles que, la digitalisation des entreprises, la revitalisation du commerce de centre-ville, l’apprentissage, la simplification administrative, l’international, etc.
Nous sommes conscients que le redressement des finances publiques est nécessaire et est l’affaire de tous. Depuis 2012, les CCI ont réalisées des efforts drastiques : diminution de 35% du nombre d’établissements, réduction des effectifs de près de 4200 ETP, baisse des investissements, etc.
Les CCI, qui sont des établissements publics de l’Etat, sont plus que jamais des acteurs de la croissance et de la reconquête économique.  D’ailleurs, ce sont les chefs d’entreprises utilisateurs, qui en parlent le mieux.

Bien que mobilisée vis-à-vis du projet de loi de finances 2018, comme l’ensemble du réseau, la CCI de la Mayenne continuera d’être constructive et participera aux travaux des deux grandes réformes à venir concernant la loi TPE-PME et la loi sur la formation professionnelle et l’apprentissage.

Enfin, d’ici la fin du mois, la CCI 53 présentera ses orientations pour les prochaines années, concernant notamment l’anticipation et l’accompagnement de nos entreprises vis-à-vis des mutations économiques, le rayonnement et l’attractivité de notre territoire, les problématiques liées à l’emploi, l’entreprenariat et la simplification.

Tous ensemble, continuons d’œuvrer pour l’attractivité de la Mayenne et la compétitivité de ses entreprises.

Patrice DENIAU – Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne