RGPD

Sécurité - 09 Janvier 2018

Mai 2018, entrée en vigueur du Règlement sur la Protection des Données

Entreprises, organisations : tous concernés, serez-vous prêts ?

Le 25 mai prochain, toutes les entreprises devront être en conformité avec le règlement européen de protection des données à caractère personnel. Visant à améliorer la protection et la confidentialité des données, ce changement juridique, qui vient responsabiliser les entreprises, est également un changement culturel auquel les dirigeants doivent se préparer.

le RGPD, c'est quoi ?

Une donnée personnelle est « toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable », directement ou indirectement (par exemple un numéro de téléphone...). A l’ère numérique, ces données personnelles collectées, analysées, stockées... sont sources d’enjeux économiques croissants.

Le RGPD définit un ensemble de règles claires et cohérentes dans l’UE, une législation unique remplaçant les 28 législations actuelles pour la protection des données personnelles.

Il rétablit la confiance du citoyen et du consommateur en garantissant le droit à la vie privée, et ouvre de nouvelles perspectives pour le marché unique numérique.

Pour les entreprises, en particulier les PME visant de nouveaux marchés, la réduction des coûts et procédures administratives facilite leur développement. Les obligations du RGPD sont selon le cas fonction de la taille de l’entreprise et/ou de la nature des données considérées.

Les sites de la CNIL et de la Commission Européenne apportent des informations pragmatiques sur le contexte de cette réforme et les avantages pour les différentes parties intéressées :

Règlement européen, le RGPD apportera des conditions de concurrence homogène, s’appliquant aux entreprises et organisations européennes et aux entreprises établies hors UE proposant leurs biens ou services sur le marché de l’Union Européenne.

Jean-Luc GRESSIER

Chef de projet Dinamic Entreprises

jean-luc.gressier@

Agenda et actualités sur ce thème