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Club d'affaires

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Le rendez-vous incontournable des dirigeants et leurs salariés

uN PEU D'HISTOIRE

A sa création en 1980, le Club d’affaires de la CCI est réservé aux entreprises exposantes de la Maison de l’Industrie. En 1989, à la demande du président et des élus en place, le Club d’Affaires ouvre ses portes à tous les dirigeants et leurs collaborateurs du département.

Le Club d’Affaires de la CCI, une « marque déposée »

Créé pour permettre aux entreprises de « se rencontrer et de mieux s’informer pour mieux agir », le Club d’Affaires est devenu le rendez-vous attendu des dirigeants et de leurs collaborateurs, des collectivités locales, des organismes de développement, des étudiants. Les sujets traités et la montée en gamme des conférenciers contribuent à fidéliser un public de plus en plus nombreux.

Format

- 3 à 4  rendez-vous par an, un lundi de 18h30 à 20h30, sur inscription

Vous êtes dirigeant, porteur de projet ou salarié d'une entreprise mayennaise, rejoignez le Club d'Affaires en vous inscrivant au prochain Club d'Affaires.

 

28 MAI 2018 - ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION

 

1- Attitudes et comportements de consommation : quelles évolutions ?

 

Pour vous éclairer sur les attentes et comportements des clients et des usagers, la CCI de la Mayenne organise un Club d'Affaires dédié aux commerçants, aux prestataires de services, au membres des Unions commerciales et à tous les acteurs économiques du département.

  • Importance de la digitalisation dans la manière d’entre en relation avec un commerce chez les consommateurs
  • Evolution des pratiques d’achat : poids du e-commerce et des différents types de commerce dans les secteurs de grande consommation et des services au particulier.
  • Importance des services dans l’offre commerciale : horaires d’ouverture, proposition de solutions complètes plus que de produits, adaptation aux modes de vie ;
  • Tendances de consommation émergentes : une opportunité pour les commerces indépendants : autonomie des clients, co-construction de l’offre, lien communautaires, pair à pair.

 

Sources : L’intervention se basera sur des données issues :

- d’enquêtes réalisées par le CRÉDOC : barométrique annuel sur les tendances de consommation - 27 ans d’historique, Observatoire des Nouveaux Concepts Commerciaux - 2 ans d’historique... ;

- des organismes de la statistique publique (Comptabilité nationale, Etat civil, Enquête sur le moral des Français, Enquête Budget des Familles…).

 

Intervenant : Franck LEHUÉDÉ : chef de projet sénior au sein du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC.

Chargé des études marketing et de communication au sein du pôle, il analyse les attentes et les comportements des consommateurs dans le domaine du commerce, et des nouvelles technologies.  Il intervient régulièrement auprès de commerçants et d’industriels dans le cadre de manifestations réalisés par les Chambres Consulaires notamment.

 


2 - Les Mercures du Commerce
Mise à l’honneur des Unions commerciales mayennaises
 

3 - 21h / Cocktail

 

Cette soirée exceptionnelle sera animée par Didier Pillon, président du Club d’Affaires

 

Sur inscription

19 mars 2018 / Le Brexit : une opportunité de relance de la construction européenne ?

 

 

Et si l’Union européenne n’avait que peu à voir avec cette question difficile qui pourrait n’être qu’un drame intérieur pour le pays concerné ? Comment comprendre un tel retrait alors que le Royaume-Uni était à son maximum de puissance d’influence au sein de cette Union européenne qu’il va quitter ? Et si cette Union européenne trouvait dans cette séparation l’occasion d’un rebond salvateur ? Et si, pour l’Union, la question posée n’était pas qu’économique ? Et si, pour la construction européenne, ce vote « brexiteur » n’était peut-être pas qu’une si mauvaise nouvelle ?

Conférence de Dominique Fabre

Historien de formation, Dominique Fabre a, lors de son parcours, été successivement Inspecteur Général de l'Agriculture, chargé d'enseignements dans divers établissements (ENS de Lyon, IEP de Lille...), mais aussi actif dans le contrôle budgétaire et comptable des fonds européens, etc. L'ensemble de ces expériences lui a permis de développer une expertise précise et de haut niveau, qui allie enjeux politiques forts et institutions communautaires.

 

 

 

 

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Chargée de communication
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