communication@mayenne.cci.fr

Economie et Territoire

Les chiffres-clés de l'économie mayennaise

Près de 308 000 habitants, un faible taux de chômage, un tissu économique diversifié...

un tissu économique dynamique

Avec près de 308 000 habitants et une densité de 59 hab./km², la Mayenne est le département le moins peuplé des Pays de la Loire malgré une croissance démographique tirée par les flux migratoires et un taux de fécondité toujours important (7ème rang national). Fort de 258 communes, 10 intercommunalités, le territoire mayennais s’articule autour d’une colonne vertébrale nord-sud composée des villes de Mayenne (13 500 habitants), Laval (50 500 habitants) et Château-Gontier (11 600 habitants).

Souvent perçu comme un territoire agricole, la Mayenne présente de nombreux atouts économiques et affiche un dynamisme avéré :

• Un tissu économique diversifié (plus de 27 200 entreprises et 125 200 salariés), donc moins sensible aux aléas et fluctuations
  • Un taux de renouvellement de +2,9 % en 2015 (ratio entre les créations et les défaillances d’entreprise)
  • Un taux de survie à trois ans des entreprises de près de 83 %
  • Une industrie très présente (poids supérieur à la moyenne régionale) dominée par un secteur agro-alimentaire fort et porté par une agriculture très pointue
  • Des entreprises leader régional, national voire européen sur leur marché
  • Un taux d’emploi féminin élevé (66% soit le 3ème rang national)
  • Un taux de chômage faible (6,6 % au 2ème trimestre 2016)

A l’inverse, le territoire mayennais souffre d’handicaps notamment :

• Un enseignement supérieur peu conséquent
  • Une population jeunes difficile à maintenir sur le territoire à l’entrée dans la vie active
  • Des métiers en tension principalement en commerce/vente, transports/logistique et services à la personne