Formation entreprises - Communication et efficacité professionnelle

Conduire des réunions efficaces et motivantes

• Formation régionale

- Développer des techniques de communication et d'animation dans la conduite de réunion et gérer le groupe des participants,
- S'entraîner à des techniques simples et variées en conduite de réunion et savoir les transposer dans son contexte de travail au quotidien

Toute personne chargée de la conduite de réunions ou amenée à travailler dans ce contexte.

Pré-requis : aucun

- Préparer, structurer et assurer le suivi d’une réunion en fonction de ses objectifs
- Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
- Assurer le suivi de la réunion

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Nantes : 4, 5 déc. 2017

Nantes : 3, 4 avr.2018

Nantes : 7, 8 sept 2018

Angers : 27 et 28 septembre 2018

PREPARER, METTRE EN PLACE ET STRUCTURER UNE REUNION

- Pourquoi mettre en place une réunion ?
- Les différents types de réunions. leurs spécificités et leurs objectifs (informer, faire du reporting, créer, impulser un projet ...)
- Les points-clés de la préparation d’une réunion : définition des objectifs, organisation matérielle,...

ANIMER ET/OU CO-ANIMER DES REUNIONS EN FONCTION DE LEURS OBJECTIFS

- Identifier les rôles, styles et positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion (démarrage, rythme, gestion du groupe, co-animation, conclusion)
- Le rôle de l’animateur et son positionnement en fonction des objectifs de la réunion : garant de l’éfficacité et des temps de la réunion (démarrage, conclusion, rythmes internes à la réunion...)
- Lancer, animer et conclure : les points clés d’une animation réussie et motivante
- Faciliter, réguler, produire  et motiver : les différentes techniques d’animation (tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel).
- Utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal
- La co-animation : règles et techniques pour une co-animation réussie

GERER LE GROUPE ET SES PARTICIPANTS

- Gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion (le faire participer, écouter, analyser un problème, ...)
- Gérer les situations et personnalités difficiles (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner,...)

L’APRES-REUNION

- Evaluer l’efficacité d’une réunion
- Construire un compte-rendu

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Pédagogie participative : formation pratique s’appuyant sur des cas concrets issus de l’expérience des participants.

Les  techniques d'animation utilisées allient l'analyse des pratiques déjà existantes et du vécu des stagiaires lors de la formation, et notamment l'expérimentation de techniques d'animation et de communication que les stagiaires pourront ensuite appliquer en situation professionnelle, complétées par des apports conceptuels.

Travaux en individuel et sous-groupes; analyse par les participants et le formateur.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)

Votre sélection est vide

2 jours (14h)