CCI Mayenne
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Management Communication

Formation entreprises - Management et encadrement

Manager au quotidien Niveau 1

Des méthodes et des réponses pratiques pour animer, motiver, écouter et accompagner votre équipe

  • Formation régionale
  • Formation ouvrant droit à la cerfication
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation
  • CCE

Objectifs

- Acquerir, s'entrainer et integrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d'accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble

Public

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

 

Pré-requis : aucun

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Poursuivez ce parcours avec : Manager les situations complexes : Niveau 2 et Manager par le leadership : Niveau 3

Dates & lieux

Nantes : 4,11,18 déc. 2017

Nantes : 10, 17, 24 janv.2018

Nantes : 5, 12 , 19 fév. 2018

Nantes : 15, 22, 29 mars 2018

Nantes : 4, 11, 18 avril 2018

Nantes : 16, 23, 30 mai 2018

Nantes : 24, 31 mai, 7 juin 2018

Nantes : 11, 18, 25 juin 2018

Nantes : 26 juin, 3, 10 juil. 2018

Nantes : 28 juin, 5, 12 juil.2018

Nantes : 6, 13, 20 sept 2018

Nantes : 25 sept, 2, 9 oct 2018

Nantes : 8, 15, 22 nov. 2018

Nantes : 6, 13, 20 nov. 2018

Nantes : 4, 11, 18 déc 2018

Programme

SE POSITIONNER EN MANAGER
- Passer de faire à faire faire : de l'expertise technique au management.
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale

MOTIVER ET VALORISER L'ÉQUIPE

- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?

VALORISER ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS : LA DELEGATION

- Quand et pourquoi déléguer ?
- En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- Maîtriser les différentes étapes d'une délégation réussie

DÉFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET CONCRETS

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l'entreprise.
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables

DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT MANAGÉRIALE EFFICACE

- Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?

APPRENDRE À ÉCOUTER

- Stimuler la motivation en s'appuyant sur la force de la question
- En quoi l'écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

CONDUIRE DES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

- Connaître les différentes phases d'un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d'amélioration ?
- Comment transformer un entretien d'évaluation en entretien d'évolution ?
- Comment fixer des objectifs concrets ?

SAVOIR FÉLICITER ET FAIRE UNE REMARQUE

- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- Comment faire une remarque constructive ?

LES RÉUNIONS DE TRAVAIL

- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
- Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
- Pourquoi accepter de nouvelles idées ? MANAGER LES SITUATIONS DIFFICILES : SAVOIR S'ADAPTER. - Comment être efficace face à une personne difficile ?
- Comment responsabiliser l'autre dans une situation délicate ?
- Annoncer une décision et maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

- Présentations individuelles, exercices et réflexions en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, exercices de mises en situation,
- Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
Pragmatique: Des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Confronter pour révéler: Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes plutôt que tenter de s’appuyer systématiquement sur des techniques ou des méthodes types. À chaque étape de votre stage, vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
Engagement personnalisé : Parce qu’il n’y a rien de tel que l’engagement, nous incitons contractuellement chaque participant à expérimenter le fruit de ses expériences de stage.

Animateur : Consultant en management et gestion de projet


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices).
Possibilité de certification - nous consulter

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3 jours (21h)

1020€ NET DE TVA

réf : FR-04

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