CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

RH Management

Formation entreprises - Ressources Humaines

Conduire l'entretien annuel

Connaître les enjeux de l'entretien annuel et intégrer cette démarche dans le rôle du manager

  • Formation régionale

Objectifs

- Connaître les enjeux de l'entretien annuel et intégrer cette démarche dans le rôle du manager
- Acquérir les savoir-faire opérationnels et les comportements efficaces pour mener avec succès des entretiens annuels
- S'entraîner sur son propre support d'entretien.

Public

Toutes les personnes en charge de mener des entretiens annuels (responsable ressources humaines, manager d'équipe). Personne qui cherche à obtenir un premier niveau de maitrise de l'entretien annuel ou bien à formaliser la technique de l'entretien annuel.
Pré-requis : Le formé doit avoir pour mission de mener des entretiens annuels.

Compétences visées

Le formé sera capable de :
- préparer l'entretien
- analyser la performance de l'année écoulée avec son collaborateur
- aider le collaborateur à déterminer ses axes de progrès
- déterminer ensemble des objectifs correspondant aux besoins de l'entreprise et aux motivations de l'individu
- prévoir l'accompagnement pendant l'année pour aider votre collaborateur à réussir
- utiliser pendant l'entretien des techniques facilitant la communication et la compréhension mutuelle : écoute active, empathie, questionnement, reformulation.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Dates & lieux

Angers : 14 et 15 juin 2018

Nantes : 14, 15 mai 2018

Angers : 8 et 9 novembre 2018

Nantes : 12, 13 nov. 2018

Programme

JOUR 1 : LE CONTEXTE DE L'ENTRETIEN ANNUEL ET SA CONDUITE


L'ENTRETIEN ANNUEL EST UN OUTIL DE MANAGEMENT : COMMENT BIEN LE PREPARER ?
- Faire de l'évaluation un acte de management et de développement des compétences
- Comment ajuster les enjeux de l'entreprise avec les projets de ses collaborateurs ?
- La méthodologie de l'Entretien annuel d'évaluation,
- La préparation écrite, logistique et psychologique de l'entretien
- Créer ses propres grilles de préparation et d'analyse
- Évaluer la performance des collaborateurs

CONDUIRE L'ENTRETIEN : CLARIFIER LES OBJECTIFS, ETABLIR UN BILAN ET NEGOCIER LES OBJECTIFS
- Faire le bilan de l'année écoulée et évaluer les résultats et compétences
- L'analyse de la maîtrise du poste et de la fonction, des indicateurs de performance, des plans de développement à prévoir ?
- Fixer et négocier les objectifs de performance : méthodes SMART, SWOT, CQQCOCP
- Rédiger des objectifs annuels en phase avec la stratégie
- Evoquer la rémunération
- La formation : quelles stratégies pour le DIF, les moyens de développement

JOUR 2 : LE NON-VERBAL ET LE SUIVI DE L'ENTRETIEN ANNUEL


UTILISER LES « BONS COMPORTEMENTS » SELON LES PHASES DE L'ENTRETIEN
- Déceler les craintes et les dépasser
- Evaluer sur les faits et non sur des jugements subjectifs
- Savoir encourager et formuler une critique, avoir le courage de dire
- S'orienter vers le futur et conclure positivement

TRAITER LE DESACCORD SUR UN BILAN EN ENTRETIEN
- Reconnaître la trame de traitement de l'écart
- Faire prendre conscience de l'écart et de ses conséquences
- Responsabiliser sur l'action à corriger

SUIVI DE L'ENTRETIEN ANNUEL ET PRINCIPES DE BASE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Faire votre auto-évaluation de la conduite d'entretien
- Recueillir les besoins du collaborateur, mettre en place un plan de développement individuel et informer le collaborateur des différentes décisions prises
- Cerner les différences entre l'entretien d'appréciation et l'entretien professionnel.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une organisation rythmée par des temps : d'apports théoriques, QCM, Exercice d'application, Mise en situation, Auto-diagnostic.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.


Validation / Certification

QCM sur les bonnes pratiques. Exercices d'application : conception de support, listing de questions... Mises en situation.

Votre sélection est vide

 

2 jours (14 heures)

605€ NET DE TVA

réf : FR-03

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie