CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
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Formations qualifiantes - Métiers du Commerce et de la vente

Responsable de Développement commercial

Formation rémunérée en alternance - Diplôme reconnu par l’Etat de niveau II - Bac +3

Objectifs

 

  • Acquérir les compétences et les techniques indispensables pour exercer des activités de gestion de négociations complexes et d'animation d'équipe commerciale auprès d'entreprises de différents secteurs d'activités.
  • Bénéficier d'une expérience professionnelle concrète en intégrant une entreprise.
  • Valider un diplôme reconnu par l'Etat

Public

Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, CIF, étudiants, VAE

Prérequis :

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau III validé ou justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Compétences visées

  • Etre responsable de la performance commerciale de son équipe
  • Développer et gérer un portefeuille clients en toute autonomie
  • Etre capable de conduire des situations de négociation d’importance croissante                             

Notre Offre

476 heures en formation en centre.

Alternance : 3 semaines en entreprise / 1semaine en formation.

POINTS FORTS

Modularisation et individualisation des parcours de formation après positionnement.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Cette formation fait partie du réseau national NEGOVENTIS qui dispense 8 offres de formation certifiées en commerce, vente, commerce international et tourisme-hôtellerie-restauration.

Dates & lieux

CAMPUS CCI MAYENNE - Parc Universitaire de Laval - 53000 LAVAL : du 11 septembre 2017 au 11 juillet 2018

Programme

 

GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Conduire un projet
Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Elaborer un plan d’actions commerciales
Elaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE

Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir une stratégie et un plan de prospection
Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
Conduire un entretien de découverte
Réaliser un diagnostic client
Construire une offre technique et commerciale
Evaluer l’impact financier de la solution proposée
Construire l’argumentaire de vente
Préparer différents scénarii de négociation
Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

Maîtriser les outils de gestion de projet
Organiser et mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d’un projet
Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 

EVALUATION PROFESSIONNELLE

  Rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury de professionnels

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l'entreprise.
Des cours en lien avec le monde professionnel, témoignages, club d'affaires, projets "terrain" en collaboration avec des acteurs économiques, apports théoriques, mises en situation...


Validation / Certification

Validation totale ou validation partielle de la certification.

Soutenance et évaluation des acquis en entreprise.

Diplôme reconnu par l’état, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 14 avril 2012) de niveau II (Bac +3)

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476 heures

Formation en alternance

réf : RDC

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02 43 91 49 71

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