Commerce - 16 Juillet 2021

Aide spécifique pour les commerces multi-activités en zone rurale

Aide égale à 80 % des pertes de chiffre d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, liées à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public, dans la limite de 8 000 € par entreprise.

Aide spécifique pour les commerces multi-activités : Jusqu’à 8000 euros

Les commerces multi-activités, situés en zones rurales, peuvent bénéficier d’une aide financière spécifique proposée par le gouvernement et gérée par le réseau des CCI.

Soutenir les commerces multi-activités des zones rurales, tel est l’objectif de la nouvelle aide proposée par le gouvernement. Ces commerçants, parfois les derniers de leur commune, sont restés ouverts pendant la crise sanitaire car leur activité principale était considérée comme essentielle, mais ont vu leur activité secondaire plus rentable fermée administrativement. Boulangerie-salon de thé, bar-tabac, ferme-auberge, ils n’ont pas bénéficié du fonds de solidarité alors que les conséquences économiques de la pandémie ont déstabilisé leur modèle économique.

Pour les relancer, le gouvernement a confié au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI), mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour assurer un accompagnement de proximité des entreprises, le soin de mettre en place et de gérer ce dispositif.

Le réseau des 125 CCI s’appuie sur sa proximité avec les entreprises et son maillage territorial, pour remplir cette mission.

Conditions d'attribution

L’aide est ouverte aux entreprises qui remplissent, cumulativement, les conditions suivantes :

• Avoir été créées au plus tard le 31 décembre 2020 ;
  • Avoir une résidence fiscale en France ;
  • Être situées dans une commune rurale tel que listée dans le décret à paraître ;
  • Avoir une activité principale telle que listé dans le décret à paraître et avoir au moins une activité secondaire ;
  • Avoir au moins une des activités secondaires ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 ;
  • Ne pas être éligibles au fonds de solidarité et ne pas avoir perçu le fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021 ;
  • Avoir subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence ;
  • Ne pas faire partie d’un groupe.

SIMULATEUR DE L'AIDE

Commercant vous pouvez estimer facilement le montant de l’aide dont vous pourriez bénéficier avec cet outil : https://www.cci.fr/aide-commerces-multi-activites

LA cci vous accompagne

La mission du réseau des CCI

• Repérer et informer les commerces multi-activités potentiellement éligibles de l’existence de cette aide et les diriger vers le formulaire en ligne ;
  • Réceptionner et instruire les demandes qui pourront être déposées par les chefs d’entreprises entre le 12 juillet et le 31 octobre, incluant une attestation remplie par un expert-comptable ;
  • Verser les aides financières aux entreprises bénéficiaires, et rendre compte des actions.

Vos contacts

Patricia LAVING