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Commerce - 01 Février 2020

Distribution

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Distribution : la montée en gamme peine à compenser la déconsommation

En 2019, les ventes de produits du quotidien ont baissé de 1,4% en volume dans les supermarchés. C'est une tendance qui s'accélère. Les consommateurs veulent sortir de la consommation de masse. La déconsommation amorcée, en 2019, s'installe et s'accentue dans les grandes surfaces alimentaires. L'appétit des Français pour des produits de meilleure qualité (bios, sains et locaux) peine à compenser la baisse des ventes en volume. L'effet de la montée en gamme se dissipe. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix. Partout, les marques de distributeur ont amélioré leurs recettes et regagné du terrain. Par ailleurs, les supermarchés de proximité perdent de leur puissance. Leurs chiffres d'affaires ont baissé de 1,2%, en 2019.

Source : LES ECHOS, 17/01/2020

 

La grande distribution cherche d'autres modèles

Une trentaine d'hypermarchés Carrefour vont accueillir des espaces de ventes Fnac-Darty, en 2020 et 2021. Ces espaces de grande taille baptisés " shops in shops" ont été testés, depuis un an, dans deux hypermarchés Carrefour en Essonne et en Haute-Vienne. Les hypermarchés sont en difficulté sur le non-alimentaire, concurrencés par les magasins spécialisés sur le choix et par l'e-commerce sur les prix. Ils essaient donc de trouver d'autres modèles pour attirer la clientèle et trouver d'autres relais de croissance.

Source : OUEST FRANCE, 27/11/2019

 

Les tickets de caisse en papier voués à disparaitre ?

Le projet de loi anti-gaspillage, soutenu par le gouvernement, afin de limiter le gaspillage de papier, propose la suppression du ticket de caisse. A partir de janvier 2022, les tickets de caisse papier d'un montant inférieur à 30 euros, seront interdits, sauf demande contraire du client. Pour les achats inférieurs à 10 euros, la mesure pourrait s’appliquer dès septembre 2020. Les automates de paiement, les tickets de carte bancaire et les reçus édités par des établissements accueillant du public pourraient aussi être concernés.

Source : OUEST FRANCE, 25/11/2019

 

La fulgurante expansion des magasins discount Action

L'enseigne discount Action, créée en 1993, ouvre aujourd'hui son 500e magasin en France. Avec un demi-millier d'ouvertures en l'espace de sept ans, Action a fait de l'Hexagone son premier marché. Le groupe y emploie 10 000 personnes, pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2018. Le groupe compte poursuivre sur sa lancée en 2020. Action ne dépense aucun frais publicitaire. Ses magasins hangars à la décoration minimaliste sont implantés en périphérie des villes pour optimiser le loyer… Prochaine étape, l'implantation de magasins Action modèles réduits en centre-ville, comme c'est déjà le cas à Lyon, Metz ou Strasbourg.

Source : OUEST FRANCE, 28/11/2019


 

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