CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

Actualité

Commerce - 19 Juillet 2019

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

Les 6 tendances du retail 2019

 - une conception plus durable (matériaux, réemploi, recyclage...)

 - le retour de l'humain dans les magasins pour booster l'expérience

 - le développement des services (réparation, livraison et location)

 - Instagram : la nouvelle vitrine

 - le digital pour une expérience harmonieuse (notamment sur le paiement mobile et /ou sans contact) -  la distri-ration (quand le food s'invite dans le retail)

Source : POINTS DE VENTE, 01/07/2019

 

De la périphérie saturée au centre des grandes villes : l’exode des grandes enseignes ?

Ikea, King Jouet, Mr BricolageDe grandes enseignes décident de s'installer en plein cœur des métropoles, dans des espaces plus réduits. Si ces grandes chaînes visent les centres-villes, c'est parce qu'elles cherchent à capter une population qui s'y concentre, au pouvoir d'achat élevé, et peu motorisée. Avec un format showroom, les clients visés, plutôt adeptes des mobilités douces, peuvent se rendre à pied, en vélo ou en transport en commun directement en magasin, puis déambuler dans des allées plus réduites, avant de convertir leurs achats via le site Internet et de se faire livrer à domicile. L'alimentaire a ouvert la marche, avec des groupes comme Carrefour, Casino… suivi par le sport, le bricolage, et l'ameublement.

Source : lagazettedescommunes.com, 13/05/2019

 

Les Français très vigilants sur le budget courses

Un sondage Ipsos pour l'agence in-Store Media confirme que les consommateurs français font très attention pour les achats de produits du quotidien. 58% des personnes interrogées font leurs courses en comptant à 10 euros près. C'est un critère impératif pour 76% des ménages dont les revenus sont inférieurs à 15 000 euros annuels, et pour 67% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans. 86% des Français recherchent les articles en promotion pour acheter tel ou tel produit. Un consommateur sur deux se dit prêt cependant à changer sa liste de courses pour s'offrir un produit qui lui fait envie.

Source : economiematin.fr, 02/06/2019

 

Cohabiter permet de mieux vendre

La collaboration entre enseignes s'installe en magasin. Le phénomène s'impose comme une tendance de fond. L'exercice se pratique aujourd'hui entre acteurs d'horizons et d'univers différents. Ensemble, ils constituent une offre hétéroclite qui fait la force du concept et qui permet de réinventer le point de vente. En développant le coretailing, les enseignes concrétisent ce lieu de vie qu'elles disent vouloir représenter depuis plusieurs années. En offrant une expérience différenciante, le magasin redevient ainsi attractif et justifie que l'on fasse un seul déplacement jusqu'à lui pour trouver une myriade de produits.

Source : JOURNAL DU TEXTILE, 4/06/2019

Biocoop inaugure un concept de magasin anti-déchets

Biocoop, leader de la distribution spécialisée de produits bio, a ouvert, le 28 mai dernier, à Paris Biocoop ADN pour Anti Déchet Nation. Le principe est de proposer des produits du quotidien à zéro déchet grâce à la réutilisation des contenants, des emballages compostables et de la consigne pour réduire au maximum les emballages. Le rayon alimentaire compte 200 références de produits d'épicerie en vrac. Au rayon frais, le beurre comme la charcuterie sont proposés à la coupe. Le rayon non-alimentaire compte une dizaine de références (crème visage ou pour les mains, gel douche, lait corporel...).

Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 06/06/2019

 

 

 


 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie