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Commerce - 01 Juin 2021

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RAKUTEN LANCE UN TOUR DE FRANCE VIRTUEL DU COMMERCE DE PROXIMITÉ

Chaque mois, Rakuten met en lumière les petits et grands commerces de nos régions pour valoriser le Made in France et le commerce local. Avec cette action inédite, la place de marché poursuit ses engagements en faveur de l’économie locale. L’opération s’adresse à l’ensemble des catégories et marchands présents sur la plateforme, œuvrant dans le marché du neuf, du reconditionné ou bien de l’occasion. Dans la lignée de l’opération « Click & Collect Days » déployée en 2020, « En direct de … » s’inscrit dans une démarche qui est au cœur de la vision stratégique de la place de marché : accompagner des milliers de commerçants dans le développement de leur activité en ligne et leur faire bénéficier d’une audience complémentaire.
Source : pointsdevente.fr, 03/05/2021
 

LE COMMERCE ASSOCIÉ ÉCHAPPE EN PARTIE À LA CRISE

2 % de croissance pour un chiffre d'affaires de 156 milliards d'euros, soit, comme l'a souligné son président Eric Plat, dix points d'écart avec le PIB, en décrue de plus de 8 % en 2020. Le commerce associé représente 7,3 % du produit intérieur brut français. Ces chiffres sont à nuancer mais le secteur surperforme quand même : -7,5 % pour la parfumerie quand le secteur est à -20 %, -8 % pour l'optique (-20 % pour le secteur), +2 % pour la distribution alimentaire et même +23 % pour les enseignes du bio.
Source : lsa-conso.fr, 07/05/2021
 

GRANDE DISTRIBUTION : L'IA AU SECOURS DE L'HUMAIN

Pour prédire leurs ventes, les enseignes de la grande distribution s’appuient sur l’historique d’une année à l’autre, et pourtant, cette méthode peut contenir des erreurs en raison de divers paramètres qui modifient les comportements d’achats : météo, tendances de consommation, lancement d’un nouveau produit, évolution des valeurs, etc. De plus, une rupture en rayon n’implique pas forcément une rupture de stock puisqu’il est difficile d’assurer un réapprovisionnement en temps réel. Dorénavant, les retailers peuvent solliciter l’aide de l’intelligence artificielle pour réaliser une gestion optimale des stocks. Pour cela, ils doivent prendre en compte un maximum de phénomènes susceptibles d’influer sur l’évolution des ventes comme le jour, le produit et le magasin. L’humain continue à jouer un rôle central dans le dispositif puisqu’il doit, malgré tout, paramétrer la machine.
Source : actu-retail.fr, 06/05/2021
 

IKEA VA OUVRIR UN NOUVEAU TYPE DE MAGASIN À TOULOUSE

Un nouveau concept de magasin va être lancé par l'enseigne Ikea en France. L’enseigne va ouvrir un nouveau type de boutique : sur une surface d'environ 100 m², les clients pourront bénéficier de conseils et d'aide pour réaliser les projets d'aménagement de leur habitat. Appelé "Mon Point Conseil Ikea", ce nouveau magasin sera avant tout un lieu de conseil, où les clients pourront commander en ligne des produits, ou réserver des coachings.
Source : businessinsider.fr 17/05/2021

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