CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

Actualité

Infos locales

Commerce - 01 Décembre 2019

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

CHEQUES-CADEAUX LOCAUX

Valables chez les commerçants adhérents, les chèques-cadeaux de Laval, Mayenne, Château-Gontier, Craon, Coëvrons, Ernée, Villaines-la-juhel et Pré-en-Pail, sont utilisables dans tous les univers du shopping : alimentaire, mode et accessoires, beauté et santé, maison et décoration, culture et loisirs, cafés et restaurants, services...

Personnalisables et sécurisés, ils sont disponibles auprès de vos associations de commerçants locales. Les commerces qui acceptent les chèques-cadeaux sont répertoriés dans une liste fournie à chaque commande et sur les sites des associations. En offrant ces chèques-cadeaux, l’employeur favorise le commerce de proximité et contribue à l'économie locale !

 

LAVAL. VIRTUAL&CO, UN CENTRE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Le premier centre de réalité virtuelle, Virtual&Co, devrait ouvrir ses portes avant la fin de l'année, au 7 allée Louis-Vincent à Laval. Ce sera un centre de jeux pour le grand public avec quatre simulateurs dynamiques de courses, un simulateur de vol, quatre tapis omnidirectionnels. 
Source : COURRIER DE LA MAYENNE ,  07/11/2019

Évron. Au Super U, des particuliers livrent les courses

Le magasin Super U d'Evron vient d’adopter le concept proposé par la plateforme nantaise Shopopop : la livraison des courses à des particuliers par des particuliers. C'est une première en Mayenne. L’utilisateur fait sa commande sur le site du drive (coursesu.com). Il coche la case livraison, s'il souhaite être livré. Sa commande est alors inscrite sur la plateforme Shopopop. Les schoppeurs, des particuliers référencés sur le site, prennent connaissance de la commande et se chargent de la course à bord de leur véhicule, en fonction de leur disponibilité, du lieu… Pour le client qui a choisi la livraison, la course coûte 9 € qui viennent s’ajouter au montant de ses achats. Soixante-cinq shoppeurs sont actuellement inscrits sur la plateforme. Ils sont rémunérés en fonction des kilomètres. 
Source : OUEST FRANCE ,  16/11/2019

 

Jeux Olympiques 2024 : le Département et 29 collectivités labellisés

Le Département de la Mayenne et 29 collectivités mayennaises ont été labellisés Terre de Jeux en Mayenne pour les Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu en France. Le label permet aux collectivités d'être candidates pour mettre à la disposition des athlètes des Jeux Olympiques leurs équipements sportifs ou d'accueil. 
Source : OUEST FRANCE ,  23/11/2019

 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté le 17 et 18 octobre des mesures en faveur du Commerce du Futur, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. Afin de soutenir l’innovation dans le commerce, la Région a lancé un appel à manifestations d’intérêt (AMI). Les entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, les unions commerçantes et artisanales, les collectivités territoriales ou établissements publics ont jusqu’au 28 février pour déposer les dossiers.

Source : PAYSDELALOIRE.FR

https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/appels-a-projets/actu-detaillee/n/ami-commerce-du-futur/

 

Du cousu main pour accompagner les commerces

La Région a présenté un plan pour le commerce du futur, visant six cents entreprises. Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, précise : " Nous voulons proposer un accompagnement individuel pour consolider la pérennité des commerces, dans une approche tournée vers l'innovation et décomplexée par rapport au e-commerce". Plusieurs leviers ont été proposés : soutenir l'aménagement des points de vente et leur transition numérique, former au e-commerce et aux stratégies de vente sur le web, soutenir l'innovation collective pour faire émerger des nouveaux produits et modes de commercialisation. Le plan pour le commerce du futur s'appuiera sur les expertises des Chambres de commerce et d'industrie et des métiers et de l'artisanat pour que les territoires restent attractifs. La Région va débloquer 800 000 euros pour l'accompagnement des commerces.

Source : OUEST FRANCE, 16/10/2019

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

Patricia LAVING

Chargée de mission Commerce
02 43 49 50 13

patricia.laving@mayenne.cci.fr
Amandine DEROUET

Conseiller Commerce et Numérique
02 43 49 50 11

amandine.derouet@mayenne.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie