CCI Mayenne

Commerce - 19 Février 2020

Le grand bouleversement

Le livre blanc du Commerce : réflexions et chiffres clés

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Comprendre et poser les bases du Commerce du Futur... la CCI de la Mayenne livre ses réflexions et quelques chiffres clés

Ce livre blanc comporte 14 réflexions thématiques à l’usage des commerçants, unions commerciales, fédérations du commerce, syndicats professionnels, mais aussi à destination des acteurs publics, élus et techniciens des collectivités compétentes en aménagement et développement commercial. Elles sont complétées par les derniers chiffres clés de l’Observatoire du Commerce réalisé chaque année par la CCI de la Mayenne.

La CCI est un acteur très impliqué sur le territoire et particulièrement sur le thème du commerce. En commerce, les mutations sont fortes et rapides, c’est pourquoi nous visitons des thématiques précises. Ces notes sont là pour vous accompagner dans vos réflexions et dans vos stratégies économiques, vous aider à faire des choix afin d’orienter au mieux vos politiques publiques, vous aider à vous adapter à la réalité du futur du commerce de détail.

Les réflexions sont organisées par thématiques avec pour chacune d’entre elles une cible privilégiée « acteurs publics » et/ou « commerçants » matérialisée par un cartouche vert en haut à droite de chaque fiche. En fonction des problématiques et de l’actualité vécue, ces réflexions peuvent concerner les deux catégories d’acteurs, elles ne sont pas exclusives !

Le document est organisé à la carte afin d’être le plus pratique possible pour que vous vous y reportiez sans modération ! Nous souhaitons qu’il ouvre des débats. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre politique d’aménagement commercial de votre territoire !

transformons nos modèles

Réflexions de la CCI de la Mayenne / Pour favoriser les synergies en matière de coopération et de développement économique dans le cadre des élections municipales de mars 2020

A l’occasion d’un sondage réalisé auprès d’un panel de 500 entreprises de la Mayenne sur la conjoncture économique, la CCI a interrogé les entrepreneurs sur leur niveau de relations avec leur municipalité. Près de 40 % indiquent qu’ils ont des relations régulières avec la municipalité où est implantée leur entreprise. Ils sont plus de 50 % à souhaiter avoir davantage de relations pour l’avenir.

Par ailleurs, ils considèrent à 57 % que leur parole n’est pas suffisamment entendue par les équipes en place.

Ces résultats montrent que les chefs d’entreprise ont envie de faire entendre leur voix sur les problématiques territoriales mais aussi sur les enjeux sociétaux. D’ailleurs, comme on a pu le voir lors du Grand débat ou pendant le Pacte productif, il y a une vraie volonté des chefs d’entreprise de se connecter aux enjeux territoriaux.

Les communes ont la capacité de créer un environnement favorable pour le développement des entreprises de leur bassin de vie. Les élections municipales constituent une opportunité pour échanger sur les sujets économiques. Les réflexions qui suivent ont pour objectifs de sensibiliser les

candidats sur des orientations économiques qui sont essentielles pour les entreprises et qui conditionnent leur développement harmonieux, responsable, équilibré et sociétal. La Chambre de Commerce et d’Industrie peut être un catalyseur entre les entreprises et les Collectivités.

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Recommander à un ami loader