Comprendre et poser les bases du Commerce du Futur... la CCI de la Mayenne livre ses réflexions et quelques chiffres clés
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Réflexions de la CCI de la Mayenne / Pour favoriser les synergies en matière de coopération et de développement économique dans le cadre des élections municipales de mars 2020
A l’occasion d’un sondage réalisé auprès d’un panel de 500 entreprises de la Mayenne sur la conjoncture économique, la CCI a interrogé les entrepreneurs sur leur niveau de relations avec leur municipalité. Près de 40 % indiquent qu’ils ont des relations régulières avec la municipalité où est implantée leur entreprise. Ils sont plus de 50 % à souhaiter avoir davantage de relations pour l’avenir.
Par ailleurs, ils considèrent à 57 % que leur parole n’est pas suffisamment entendue par les équipes en place.
Ces résultats montrent que les chefs d’entreprise ont envie de faire entendre leur voix sur les problématiques territoriales mais aussi sur les enjeux sociétaux. D’ailleurs, comme on a pu le voir lors du Grand débat ou pendant le Pacte productif, il y a une vraie volonté des chefs d’entreprise de se connecter aux enjeux territoriaux.
Les communes ont la capacité de créer un environnement favorable pour le développement des entreprises de leur bassin de vie. Les élections municipales constituent une opportunité pour échanger sur les sujets économiques. Les réflexions qui suivent ont pour objectifs de sensibiliser les
candidats sur des orientations économiques qui sont essentielles pour les entreprises et qui conditionnent leur développement harmonieux, responsable, équilibré et sociétal. La Chambre de Commerce et d’Industrie peut être un catalyseur entre les entreprises et les Collectivités.