Notre Ambition
S’affirmer comme le premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’étranger
Moment fort pour la CCI de la Mayenne, ce jeudi 24 novembre. Un an jour pour jour, après l’installation de la nouvelle mandature, la CCI de la Mayenne a présentée sa feuille de route pour les 5 années à venir, en présence de Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France.
A l’occasion de la l’Assemblée Générale de la CCI de le Mayenne, Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France, a présenté aux élus, collaborateurs et partenaires de la CCI de la Mayenne, le plan stratégique du réseau consulaire. Ce plan national du réseau des Chambres de commerce s’appuie sur des ambitions fortes : création de valeur, performance, efficacité, anticipation, collaboration, communication.
Pour Alain Di CRESCENZO : « ce plan stratégique ambitieux doit permettre au réseau CCI de s’affirmer comme le premier réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international. »
En écho, la CCI de la Mayenne a également présenté sa feuille de route pour les 5 années à venir. 11 projets totem vont jalonner la mandature de la CCI de la Mayenne :
Maison de l’économie
Fédérer les acteurs du développement économique afin d’apporter dans un même lieu toutes les réponses à la création, au développement et à la transmission de nos entreprises.
Nouveau Campus CCI Formation
Regrouper l’ensemble des offres de formation de la CCI de la Mayenne, afin d’accueillir plus de 600 apprenants, dans un nouveau bâtiment sur le campus technopolitain Laval Mayenne pour la rentrée de septembre 2025.
Maison(s) des projets
Accompagner avec les collectivités qui le souhaite, les entreprises, principalement les commerçants dans le cadre des grands projets d’aménagements urbains.
Transitions
Accompagner les mutations écologiques, numériques, sociales des entreprises, des commerçants et collectivités. Valoriser les initiatives locales sur ces thématiques grâce à des rendez-vous réguliers en association avec l’ensemble de l’écosystème mayennais.
AMI Territoire d’industrie / Industrie du futur / France 2030
Déployer l’industrie du futur : accélérer le partage d’expériences entre industriels engagés dans la modernisation de leurs outils de production, autour d’un plan d’actions pour des usines bas carbone et en développant des offres de formation en adéquation avec France 2030.
Nuits de l’orientation
Inscrire la CCI de la Mayenne comme un facilitateur de l’orientation des jeunes Mayennais grâce à l’organisation de Nuits de l’orientation sur les 3 principaux bassins de vie du département : Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne.
Data / études
Produire et valoriser de la donnée et des études économiques, afin d’accompagner collectivités, commerçants et entreprises dans leurs défis de demain.
Objectif ZAN
Développer l’expertise de la CCI sur les enjeux de l’optimisation liée à la consommation foncière, afin d’accompagner entreprises et collectivités vers l’objectif Zéro Artificialisation Nette.
Entrepreneuriat
Donner aux entrepreneurs de l’inspiration et l’envie de performer. Faire de la CCI « LE » point d’accès à l’entrepreneuriat, à la transmission reprise. Mettre en œuvre le programme de l’appel à projet BPI France remporté par le collectif mayennais.
Mayenne International
Poursuivre le développement à l’international des PME Mayennaises, en s’appuyant sur l’association Mayenne International et la Team France Export.
Je consommeMayenne
Soutenir le commerce de proximité grâce à nos managers de centre-ville, à l’animation des unions commerciales et artisanales. Accompagner les commerçants mayennais vers le commerce de demain : mon commerce phygital. Créer une dynamique « je consomme en Mayenne ».
Pour Eric HUNAUT, président de la CCI de la Mayenne « cette feuille de route de la CCI de la Mayenne est la résultante des travaux de nos élus, nos collaborateurs et nos partenaires. Il s’agit d’un projet ambitieux pour les prochaines années, s’inscrivant totalement dans les dynamiques nationale et régionale de notre réseau. Ce projet, nous l’avons construit et centré sur les besoins de nos entreprises, de nos apprenants et de nos territoires. »