Guichet unique

Industrie - 28 Février 2022

Situation Ukraine-Russie

Mise en place d'un guichet unique pour les entreprises impactées

Guichet unique

Dans le cadre de la crise ukrainienne, l'UIMM nationale a mis en place un guichet unique pour accompagner les entreprises industrielles impactées.

Votre entreprise est concernée par des difficultés liées à la situation en Ukraine et/ou aux sanctions adoptées par l’Union Européenne et la Russie ?  nous vous invitons à réagir directement à l’adresse suivante : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr ou à contacter l'UIMM Mayenne qui transmettra les éléments à la cellule de crise du Ministère à laquelle l'UIMM est associée.

renforcements de clauses bancaires

Vous rencontrerez, peut-être, dans les tous prochains jours, de difficultés liées par exemple aux transactions et opérations d’import/export impactant les affaires, des difficultés liées à la mise en sécurité de personnels présents de façon permanente ou temporaire en Russie ou en Ukraine :  des renforcements de clauses bancaires ont été identifiés aussi s’agissant de contrats de financements et d’investissements en liaison avec certains établissements bancaires en particulier.

Cyber-attaque

Nous vous recommandons par ailleurs d'être expressément attentif afin de prévenir tout risque de cyber-attaque ; il est probable que le risque cyber s’accroisse fortement dans la période actuelle. A ce titre, nous vous rappelons que toute entreprise qui est victime d’une attaque cyber peut contacter :

la Gendarmerie qui dispose des compétences cyber ;
l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (https://www.ssi.gouv.fr/).

Nous vous invitons aussi à consulter les recommandations résumées dans la note récemment diffusée à ce sujet qui précise les champs à investir dans la prévention du risque cyber, et les couvertures assurantielles qui peuvent être activées également.

UIMM MAYENNE