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Actualité

Commerces et services - 05 Juillet 2023

Soutien aux commerçants

Mise en place d'une cellule de crise pour les commerçants impactés par les évènements de juillet

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

accompagner et reconforter 

 

Après les évènements de la semaine passée qui ont impactés durement le monde économique et en particulier les commerçants, la CCI souhaite apporter tout son soutien et incite les commerçants qui en ont besoin à appeler la cellule d’urgence de la CCI de la Mayenne.

Cette cellule a une mission triple :
• Apporter un soutien aux commerçants et acteurs économiques impactés,
• Accompagner ceux qui ont eu à subir directement des actes de violence dans leurs démarches (assurances, banques, fournisseurs, locaux d'activités, stockage, mobiliers, personnels)
• Evaluer l'impact global de ces émeutes et en rendre compte auprès des pouvoirs publics

 

N’hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe 

Les entreprises peuvent aussi solliciter le concours de cellules d'urgence médico-psychologique et consulter le Guichet unique d'information et de déclaration pour les victimes 

les différentes étapes pour l'indemnisation

 

Pour répondre immédiatement aux interrogations des chefs d’entreprise et accélérer l’indemnisation de leurs préjudices, le réseau des CCI les accompagne dans leurs démarches. Un guide a notamment été produit par les CCI listant les étapes à suivre pour s’assurer de la prise en charge des dégradations matérielles ou des dommages corporels subis.

LES 5 ÉTAPES À SUIVRE

 

1. Sécurisez votre établissement
Vos ouvrants sont peut-être endommagés ? Vos systèmes d’alarme sont-ils encore service ?

 

2. Collectez les preuves attestant des dommages subis par votre établissement.

Photos, factures, témoignages, etc. , ces preuves permettront de faire valoir l’ampleur du sinistre auprès de votre assureur. Conservez également les factures liées à la réparation des dégâts subis par votre établissement.

 

3. Déposez votre plainte pour les dégâts et/ou vols subis.

Sans tarder, les chefs d’entreprise doivent pour être indemnisés déposer plainte auprès de leur commissariat de police ou de leur gendarmerie (les coordonnées des commissariats et gendarmeries). Il est parfois possible pour gagner du temps de déposer une pré-plainte en ligne.

 

4. Contactez votre assurance.

Il est important de déclarer aussi vite que possible le sinistre à votre assureur par téléphone ou par mail (un délai de cinq jours est généralement de rigueur). Il mandatera un expert au besoin pour évaluer l’ampleur des dommages subis. Relisez votre contrat d’assurance, pour savoir si vous bénéficiez de la garantie « pertes d’exploitation » couvrant la baisse de chiffre d’affaires occasionnées par le vandalisme (à peine la moitié des commerçants a souscrit cette assurance) ou si vous pouvez disposer d’une garantie pour bénéficier d’un service de sécurité provisoire de votre établissement.

 

5. Réalisez les démarches pour recourir à la réduction ou suspension d’activité temporaire si nécessaire.

(chômage partie, activité partielle) Pour cela, rapprochez-vous de la Direccte.

 

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Vos contacts

Patricia LAVING

Chargée de mission Commerce
02 43 49 50 13 / 06 30 15 76 45

patricia.laving@mayenne.cci.fr
Amandine DEROUET

Coordinatrice Attractivité et Conseillère Numérique
02 43 49 50 11

amandine.derouet@mayenne.cci.fr

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