Déchets - 22 Mars 2021

Une opération pour recycler les téléphones

La CCI de la Mayenne s'associe à l'opérateur Orange pour une opération de collecte dans les entreprises

Selon l’éco-organisme Ecosystem, ce sont environ 100 millions de téléphones mobiles qui « dorment » dans les tiroirs des français. Rapporté à la population mayennaise, on obtient un chiffre de 455 523 téléphones potentiellement récupérables en Mayenne. Ces téléphones peuvent être réparés, reconditionnés, revendus, ou bien recycler.
La Chambre de la Commerce et d’Industrie de la Mayenne s’associe avec Orange pour lancer une opération coup de poing pour récupérer ces téléphones inutilisés.
Les coûts de l’opération seront supportés par Orange, et les bénéfices seront reversés à Emmaüs International.
De nombreuses entreprises ont répondu positivement à cette action d’économie circulaire qui mettra notre territoire en avant.
La Mayenne est un département pilote sur ce dispositif et vous aussi vous pouvez contribuer à l’effort et à la réussite de cette opération qui aura lieu du 19 avril au 24 mai.

Comment participer ?

• Valider votre participation par simple retour de mail à  julien.lhomme@mayenne.cci.fr
  • Créer un compte sur le  site : www.collecte-mobile.orange.fr ; le site internet est sécurisé et vous pourrez gérer votre collecte en autonomie.
  • Commander votre collecteur en carton avec votre kit de communication (livré par colissimo en 5 jours ouvrés max).
  • Demander l’enlèvement à la fin de l’opération (l’enlèvement se fait par Géodis dans un délai de 10 jours max)
  • Suivre les résultats de la collecte
  • Le délai de traitement est de 2 mois aux Ateliers du bocage, un certificat de traitement est envoyé à la fin du traitement

Tout est 100% gratuit, tous les coûts sont pris en charge par Orange.

Les collecteurs peuvent contenir environ 70 mobiles

Quel chemin vont emprunter les téléphones ?

Les mobiles collectés en état de marche seront acheminés vers Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs située au Nord des Deux-Sèvres ;
2 chemins possibles :
  • Mobile en état de marche :  Les données personnelles seront effacées, le mobile sera testé, reconditionné, puis revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion.
  • Mobile ne fonctionnant plus : il sera recyclé, les matières dangereuses seront traitées, et les métaux récupérés.

Les bénéfices de l’opération iront à Emmaüs International.
Une opération vertueuse pour favoriser l’économie circulaire sur notre territoire et qui va permettre :
  • De créer des emplois
  • Soutenir Emmaüs International
  • Préserver l’environnement

Les questions que vous vous posez

Quelle est la taille du carton de collecte?

Dimension du carton : 30x30x30 cm, il peut contenir environ 70 mobiles sans les accessoires.
Poids maximum: 12 kg

Quel type d’équipement est recyclé ?

Tous les téléphones mobiles (peu importe le modèle, l’état ou l’opérateur) les tablettes, accessoires mobiles) ( cables, oreillettes°;

Qui effectue le recyclage ?

Les Ateliers du Bocage assurent le recyclage. C’est une entreprise d’insertion professionnelle membre d’Emmaüs.

Les données personnelles sont-elles effacées ?

Oui, avant d’être revendus sur les marchés émergeants, les terminaux sont testés, nettoyées et toutes les données personnelles sont effacées.

Comment sont utilisés les bénéfices ?

Les bénéfices servent à financer la création d’ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique. Aujourd’hui on compte 5 ateliers créés 100% destinés à la collecte des déchets de mobiles.

Est-ce que la collecte est payante ?

Non, Orange prend en charge l’ensemble des coûts logistique et de traitement des mobiles.

Julien LHOMME

Conseiller Énergie et Développement Durable