CCI Mayenne

CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

Etudes économiques

Le Commerce du Futur en Pays de la Loire

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

EDITION 2021 : Le commerce de détail en PDL, étude sur la digitalisation du commerce et benchmark des tendances

état des lieux du commerce en pays de la loire

Avec le plan COMMERCE DU FUTUR, la Région des Pays de la Loire a souhaité renforcer l’accompagnement des commerçants dans un contexte de mutations exceptionnel. L’adaptation des professionnels à la transition numérique et aux nouvelles habitudes et modalités de consommation suppose d’investir fortement dans le conseil et la formation pour les aider à passer le cap. Ce plan, complété des orientations des CCI des Pays de la Loire dans l’accompagnement aux transitions numériques et écologiques, a permis la mise en œuvre d’un programme d'actions au plus près des commerçants.

Dans ce cadre, à côté de l’accompagnement de proximité plus que jamais nécessaire, un volet étude a été mis en place pour apporter la connaissance indispensable préalable à l’action. Un panorama des dynamiques commerciales sur le plan régional permet de connaître les évolutions du secteur et d’engager les réflexions d’avenir. Une étude sur la digitalisation du commerce et le positionnement des commerçants sur les places de marché a révélé des réalités qui ouvrent des perspectives et qui confortent la politique volontariste mise en place en faveur du commerce. Un benchmark des concepts et formats innovants, à diffuser au plus grand nombre, permet de capitaliser sur les pratiques des commerçants les plus avancés, pionniers du commerce du futur !

Ces actions concrètes contribueront à développer l’activité de nos commerçants afin de maintenir des emplois et de permettre aux commerces des villes ou des territoires ruraux de rester attractifs et économiquement viables. C’est essentiel pour renforcer l’attractivité de nos territoires et améliorer la vie quotidienne des Ligériens.

un outil pour accompagner les décisions et orientations stratégiques

Cet état des lieux du commerce en Pays de la Loire est à l’usage des commerçants, unions commerciales, fédérations du commerce, syndicats professionnels, mais aussi à destination des acteurs publics, élus et techniciens des collectivités régionales et locales compétentes en développement commercial. Il comprend les derniers chiffres clés de l’Observatoire du Commerce, les résultats d'une étude sur la digitalisation du commerce, un benchmark des concepts et formats innovants.

En commerce, les mutations sont fortes et rapides et les travaux réalisés sont là pour accompagner les stratégies économiques, aider à faire des choix afin d’orienter au mieux les politiques publiques, aider à l'adaptation à la réalité du futur du commerce de détail.

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

Entreprises PDL

Innover avec le Commerce du Futur

Entreprises PDL