CCI Mayenne
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Economie et Territoire

Les axes routiers structurants pour la Mayenne

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Accompagner le développement du territoire en favorisant les liaisons routières

 

Parce qu’un réseau routier dense et de qualité est bien souvent synonyme d’attractivité économique la CCI de la Mayenne agit pour la modernisation du réseau routier maillant le territoire départemental et pour l’amélioration des axes structurants reliant Laval aux grandes villes proches, principalement Nantes et Angers.

Aménagement de l’axe Alençon/Fougères (RN 12)

 

La CCI 53 défend ce projet tant la RN 12 constitue un vecteur majeur de développement économique de tout le nord mayennais. Elle participe activement au comité de pilotage des études visant à définir le meilleur parti d’aménagement pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des bourgs traversés, fluidifier la circulation des poids-lourds en transit, et faciliter les dessertes locales.

  • 3 scénarios d’aménagement proposés :
  1. - requalification environnementale,

- requalification environnementale et aménagements sur place localisés

- requalification environnementale, aménagements sur place localisés et combinaison de déviation d’agglomérations (Beaucé (35), Ernée, Mayenne, Le Ribay, Javron-les-Chapelle, Pré-en-Pail et Lalacelle)

  • Analyse des fuseaux de contournement d’agglomérations en cours d’études
  • Automne 2012 : consultation des services et des collectivités
  • Fin 2012 : mise à jour de l'étude suite à consultation
  • 1er semestre 2013 : point d'arrêt ministériel puis du Comité de pilotage
  • 2013 : concertation publique
  • Début 2014 : présentation du parti d'aménagement définitif
  • Avril 2015 : validation du parti d'aménagement (Ministère) : scénario 2 avec priorité 1 aux déviations d’Ernée et Beaucé et priorité 2 aux déviations de Mayenne et de Pré-en-Pail
  • Décembre 2015 : Déviation d’Ernée inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020
  • Janvier 2016 : Lancement de l’étude des différentes variantes du tracé de déviation sud d’Ernée
  • 2017 : concertation publique et choix du tracé

 

Parallèlement, la CCI 53 adhère à l’association « Alençon-Fougères-Dol Demain ! » qui milite en faveur d’une mise en 2x2 voies de la RN 12 sur un linéaire de 110 km (dont 75 en Mayenne) entre Alençon et Fougères.

Aménagement de l’axe Laval / Nantes (RD 771 / RN 171)

 

Convaincue de la nécessité économique d’une modernisation de l’axe Laval/Nantes/St Nazaire, la CCI de la Mayenne soutient et agit au sein de l’association RN 171 / RD 771 à laquelle adhère l’ensemble des communes du linéaire, des intercommunalités, les 3 conseils généraux concernés… Axe routier majeur à enjeu fort pour le développement de l’économie mayennaise, la RN 171 / RD 771 relie Laval à Nantes, la capitale régionale, et au futur aéroport international de Notre-Dame-des-Landes. Il compte un flux conséquent de véhicules légers et de poids-lourds, Nantes et ses communes satellites constituant une métropole forte de près de 590.000 habitants (6ème agglomération de France) doté d’un tissu économique de rang national, dense et diversifié, fort de 33 000 entreprises et 275.000 emplois. Le port de Nantes Saint Nazaire renforce quant à lui un trafic poids-lourds déjà notoire.

Malgré une affirmation récurrente du caractère stratégique de cet axe par le Conseil Régional des Pays de la Loire, le CESER, le Conseil Général de la Mayenne… et malgré d’importants travaux d’amélioration réalisés ces dernières années notamment en Mayenne, beaucoup reste encore à faire (principalement en Loire-Atlantique) pour rendre économiquement structurante cette RN 171 / RD 771.

Pour mémoire, Laval est le seul chef-lieu de département à ne pas être relié à Nantes par une 2x2 voies.

Avancement des travaux (septembre 2016)

En Mayenne

Contournement de Cossé-le-Vivien

  • 2017 : Etudes géotechniques, diagnostic archéologique, enquête parcellaire,
  • 2018 : Etudes de projet détaillées
  • 2019 : Consultation des entreprises
  • 2020 à 2023 : Travaux

Secteur du Maine-et-Loire

Tous les travaux sont réalisés

Secteur de la Loire-Atlantique

  • Contournement de Treffieux
  • Secteur entre La Grigonnais et Blain
  • Secteur entre Blain et Bouvron
  • Déviation de Bouvron

Aménagement de l’axe Laval/Angers (RN 162)

 

Considérant que la RN 162 constitue la colonne vertébrale de l’armature routière de la Mayenne et en cela représente un axe stratégique pour le développement de l’économie départementale, la CCI de la Mayenne défend le parti d’aménagement d’une voirie de type autoroutier (110 km/h) avec création d’un viaduc de 200m pour le franchissement de la vallée de l’Ouette. Un projet de mise en 2x2 voies de la RN 162 est à l’étude et concerne un linéaire de 19,5 km compris entre les giratoires du Riblay (début du créneau d’Entrammes) et d’Azé/Château-Gontier.

Deux sections en 2x2 voies (4,9 km) déjà aménagées ont été mises en service fin 2006 : créneaux d’Entrammes et de Villiers-Charlemagne avec échangeur dénivelé.

Le périmètre d’étude comprend 7 communes à savoir Entrammes, Maisoncelles-du-Maine, Villiers-Charlemagne, Fromentières, Loigné-sur-Mayenne, Azé et Château-Gontier.

Le trafic journalier sur la RN 162 varie entre 9.000 et 10.500 véhicules par jour (deux sens confondus) dont 10 % de poids-lourds. Les prévisions de trafic (hypothèse basse) à l’horizon 2025 font ressortir une croissance de 1,5 % par an pour les flux VL et de 1,2 % par an pour les flux PL.

Le coût de l’aménagement de la RN 162 est fortement influencé par la vitesse d’exploitation retenue (110 km/h pour les options 1 et 2 ou 90 km/h pour l’option 3) et par la variante au niveau de la vallée de l’Ouette (longueur de l’ouvrage de franchissement) :

  • Option 1              de 78,4 à 85,3 M€ TTC
  • Option 2              de 78,4 à 84,2 M€ TTC
  • Option 3              de 59,4 à 68,7 M€ TTC

Contournement de Cossé-le-Vivien (RD 771)

 

Le contournement de Cossé-le-Vivien est prévu au protocole de désenclavement urbain et rural 2008/2013 signé le 6 juin 2006 entre le Conseil Général de la Mayenne et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Prolongé jusqu’en 2018 ce protocole précise les engagements financiers des 2 partenaires sur des opérations sous maîtrise d’ouvrage du Département ou de l’Etat.

 

Eléments de contexte

  • RD 771 : près 7.000 véhicules/jour sur la RD 771 dont 7 à 8 % de poids-lourds
  • Axes secondaires : environ 2.000 véhicules/jour sur les RD 4 (vers Quelaines ST Gault) et 124 (vers Loiron)
  • 50% des actifs de Cossé-le-Vivien travaillent dans l’agglomération lavalloise
  • les navettes domicile/travail représentent 25% environ du trafic quotidien dans la ville de Cossé
  • Linéaire de 5,1 km (contournement) et 1,1 km (barreau RD 4)
  • Principe de 2x1 voie avec créneau de dépassement de 1,8 km en 2x2 voies entre la RD 124 (vers Loiron) et la RD 4 ouest (vers Méral)
  • Tracé acté : Arrêté Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du 16 septembre 2015

Calendrier prévisionnel

  • 2016/2018 : Définition des emprises et dossier Loi sur l’eau
  • 2016/2019 : Procédure Aménagement foncier
  • Fin 2019 : Début des travaux
  • 2023 : Mise en service du contournement

Eléments financiers

Le contournement de Cossé le Vivien est estimé à 35 M€ + 5 M€ pour le barreau RD 771 / RD 4.

  • Conseil Régional des Pays de la Loire : 50 % du contournement
  • Conseil Général de la Mayenne : 33 % du contournement et 30% du barreau
  • CC du Pays de Craon :  17 % du contournement
  • Commune de Cossé le Vivien :  70% du barreau

Contournement nord d'ERNEE

 

Le contournement d’Ernée nord est également prévu au protocole de désenclavement urbain et rural 2008/2013 (et prolongé jusqu’en 2018) signé entre le Conseil Général de la Mayenne et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Eléments de contexte

  • RD 31 : Au nord 3.100 véhicules/jour (PL 9 %) et au sud 6.600 véhicules/jour (PL 10 %)
  • RD 107 : 2.900 véhicules/jour (PL 8 %)
  • RN 12 : A l’est 4.900 véh./jour (13% PL), au centre 10.300 véh./jour (11% PL), à l’ouest 5.100 véh./jour (18% PL)
  • Linéaire de 3,5 km dont 1,9 km de voie nouvelle entre le giratoire des RD 107/RD 31 et 1,6 km de recalibrage de la RD 31
  • Principe de 2x1 voie avec créneau de dépassement de 550 m (voie lente sens montant)
  • Contournement nord d’Ernée déclaré d’utilité publique – Arrêté du 6 novembre 2014

Calendrier prévisionnel

  • 2016 : Fin des acquisitions foncières                                 
  • 2017 : Enquête Loi sur l’eau                                                 
  • Fin 2016 : Consultation des entreprises                                       
  • Début 2017 : Début des travaux                                                              
  • Eté 2019 : Mise en service du contournement                       

Eléments financiers

Le contournement nord d’Ernée est estimé à 10 M€ TTC :

  • Conseil Régional des Pays de la Loire :  27,5 %
  • Conseil Général de la Mayenne : 51,1 %
  • CC du Pays de l’Ernée :  11,2 %
  • Ville d’Ernée : 11,2 %

Contournement nord de chateau gontier

 

Le contournement nord de Château-Gontier fait également partie des projets routiers prévus au protocole de désenclavement urbain et rural 2008/2013 (et prolongé jusqu’en 2018) signé entre le Conseil Général de la Mayenne et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Eléments de contexte

  • RD 31 : Au nord 3.100 véhicules/jour (PL 9 %) et au sud 6.600 véhicules/jour (PL 10 %)
  • RD 107 : 2.900 véhicules/jour (PL 8 %)
  • RN 12 : A l’est 4.900 véh./jour (13% PL), au centre 10.300 véh./jour (11% PL), à l’ouest 5.100 véh./jour (18% PL)
  • contournement bidirectionnel en 2x1 voie de 2,9 km entre la RN 162 et la RD 1, un barreau de 925 m pour raccordement de la RD 152, recalibrage sur 580 m de la RD 1
  • Construction d’un viaduc de 300 m sur la Mayenne et d’un ouvrage hydraulique de 50 m sur la vallée du Bouillon
  • Effacement de 2 lignes électriques aériennes de 90 000 volts
  • Contournement reconnu d’utilité publique – Arrêté du 22 septembre 2014

Calendrier prévisionnel

  • 2010/2013 : Etudes préalables                                                                 
  • Fin 2013 : Enquête publique                                                                 
  • Début 2014 : Arrêté DUP                                                                     
  • 2017 : Acquisitions foncières                                                       
  • 2018 : Début des travaux                                                               
  • 2022 : Mise en service du contournement

Eléments financiers

Le contournement nord de Château-Gontier est estimé à 35,2 M€ TTC:

  • Conseil Régional des Pays de la Loire :  27,5 %
  • Conseil Général de la Mayenne :  43,5 %
  • CC du Pays de Château-Gontier : 29 %

                       

 

 

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Jacques COURTIN

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