Formation et handicap

L'Apprenti en situation de handicap

Stagiaires, étudiants, apprentis, salariés d'entreprises : toute personne en situation de handicap peut prétendre à suivre une formation.

les engagements du centre de formation CCI MAYENNE

La démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap, portée par le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Agefiph, repose sur le principe d’accès de droit commun dans tous les organismes de formation de la région, à tous les apprenants en situation de handicap. Signataire de la charte régionale, les engagements de la CCI sont :

• Un accueil personnalisé de l’apprenant en situation de handicap par le Référent Handicap du Centre de Formation.
  • Une information sur les métiers, l’offre de formation et la préparation à la formation.
  • Des échanges réguliers avec les partenaires impliqués tout au long du parcours de formation.
  • Un accompagnement dans les démarches administratives relatives à la situation de handicap et aux éventuels dispositifs de compensation et d’adaptation.
  • Un parcours de formation adapté et contractualisé.
  • Un suivi du parcours et des ajustements en fonction de l’évolution des besoins.
  • Une information sur la suite du parcours après la formation.
  • Des contrats facilités auprès des acteurs impliqués dans la suite du parcours.

DES AIDES POUR L'ENTREPRISE

Des aides sont mobilisables pour les entreprises du secteur privé et les collectivités relevant du secteur public selon les besoins identifiés en entreprise : adaptations des situations de travail, tutorat...

Avec l'AGEFIPH ou le FIPHFP, tout employeur / collectivité embauchant en contrat d'apprentissage une personne reconnue en situation de handicap peut bénéficier d'une aide financière.
En écho au plan de relance de l'apprentissage annoncé par le gouvernement, l'Agefiph renforce son soutien à l'apprentissage et à l'alternance : depuis la mi-juin, une nouvelle aide est proposée aux employeurs pour sécuriser le parcours des apprentis et des alternants dans les TPE/PME.

ACCESSIBILITE

Tout propriétaire d'Etablissement Recevant du Public (ERP), est dans l'obligation de mettre à disposition du public un registre d'accessibilité. Ce document a pour vocation de préparer les personnes à mobilité réduite à leur accueil sur nos sites. Ce document obligatoire est contrôlé lors des commissions communales de sécurité par les services de la mairie concernée. Son objectif : permettre à toute personne à mobilité réduite de bien préparer son déplacement.

Registre Accessibilité

CAMPUS CCI - CHANGE

Registre Accessibilité

IIA - SAINT-BERTHEVIN

Registre Accessibilité CCI - LAVAL

Ailleurs sur le web

Les aides du Gouvernement

Les mesures d'aide de l'Etat

AGEFIPH

L'Agefiph : services et aides financières pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi.

FIPHFP

Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

Vos contacts

Estelle MARSAT