CCI Mayenne
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Achats formationcontinue

Formation entreprises - Achats Supply Chain

Vous êtes Acheteur Occasionnel…

Acquérir des réflexes d’acheteur et les outils de base

Objectifs

- Acquérir des réflexes d’acheteur et les outils de base
- Négocier de manière professionnelle en s’appuyant sur des données et des arguments
- Satisfaire vos clients internes

Public

- Assistant Achats, par téléphone ou amené à recevoir des fournisseurs.
- Approvisionneur,
- Gestionnaire achats
- Toute personne amenée à effectuer des achats occasionnellement pour l’entreprise dans le cadre de ses fonctions (fournitures de bureau, petit outillage, prestations de travaux … etc)

Pré-requis :
- Avoir déjà eu des contacts avec des fournisseurs
- Connaître les bases de Excel

Compétences visées

- Traiter une demande d’achats
- Connaître le marché fournisseur
- Préparer et réussir ses négociations

Dates & lieux

Cholet : 27, 28 avril et 11 mai 2020

Programme

1 VOUS AVEZ UN ACHAT A EFFECTUER…

- Identifier vos responsabilités
- Planifier votre travail selon le dossier, le degré d’urgence, le type d’achat
- Atelier : définir le besoin de votre client interne et le formaliser sur une matrice simplifiée
Participer à la rédaction du Cahier des Charges (technique ou fonctionnel)

2 CONSULTER LES FOURNISSEURS

- Atelier : Etudier un marché que vous connaissez, réaliser sa matrice de Porter
- Définir sur quels critères s’appuyer pour choisir les fournisseurs à consulter
- Quels documents sont nécessaires à la consultation
- Formaliser une consultation et l’envoyer

3 COMPARER LES OFFRES ET CHOISIR AVEC QUEL(S) FOURNISSEUR(S) NEGOCIER

- La décomposition d’un prix
- En groupe : Comment se fixer un objectif SMART
- Quand dois-je négocier ?
- comparer les offres reçues
- Astuce d’acheteur pour se fixer un objectif de négociation à atteindre

4 PREPARER SA NEGOCIATION et SON ARGUMENTAIRE

- Spécificités de la négociation par téléphone par rapport au RV physique
- Comment raisonne un commercial, quels sont ses objectifs, ses contraintes
- Atelier : réalisation d’un argumentaire
- Atelier : créer son outil de préparation et de suivi d’entretien

5 NEGOCIER

- Test de personnalité : quel est mon profil et comment identifier celui de mon interlocuteur
- Les outils du négociateur
- Les 4 phases de l’entretien de négociation
- Atelier : préparer ses concessions et contreparties
- Mise en situation : utiliser votre argumentaire
- Anticiper et gérer une situation de blocage

6 PASSER ET SUIVRE LA COMMANDE

- Aspects juridiques des différents types de contrats
- Assurer le suivi de la commande et les relances
- La réception et le contrôle
- Votre rôle dans la relation avec le fournisseur
- Que faire en cas de litige

7 REPORTING ET TABLEAU DE BORD

- L’importance de « faire savoir » vos résultats
- Quels indicateurs pour votre tableau de bord simplifié
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

- Réalisation d’une matrice de définition de besoin (Attentes/Contraintes/Données/Exigences)
- Réalisation d’un argumentaire de négociation par tél ou physique
- Test de personnalité pour la négociation
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

Votre sélection est vide

 

3 jours (21h)

995€

réf : ACHATS-03

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