CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

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Compte Personnel de Formation Formation Continue CPF bureautique

Formation entreprises - Bureautique

EXCEL, de l'initiation au perfectionnement

Parcours sur mesure

  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Faire comprendre la philosophie du tableur

Mettre en œuvre les commandes et instructions du logiciel et savoir les combiner dans une utilisation simple : tableaux avec formules, présentation du tableau et présentation graphique des données

Apprendre à réaliser des transferts de données d'un fichier à un autre, d'améliorer la présentation des documents, d'apprendre des techniques d'analyse et de simulations de résultats...

Public

Toute personne souhaitant appréhender les fonctionnalités d’Excel en fonction de ses besoins

Pré-requis : Maîtriser l’environnement Windows

Compétences visées

Réaliser des tableaux intégrant des calculs

Présenter un tableau pour en faciliter la lecture

Présenter des données sous forme de graphiques

Paramétrer un tableau pour l’imprimer

Maîtriser la création de formules simples

Construire et utiliser des listes de données, produire des états statistiques et générer des graphiques

Exploiter les fonctions pour automatiser les tableaux

Générer des tableaux de synthèse avec la fonction "rapports de tableaux croisés dynamiques"

Programme

PRISE EN MAIN

 

NOTIONS DE BASE

  • La fenêtre Excel (Barre de Menus, Barre d'outils, Barre de formule …)
  • Ouvrir, Enregistrer, Fermer des documents
  • Sélectionner avec la souris
  • Sélectionner des cellules non contiguës
  • Se déplacer dans un tableau

 

CRÉATION DES TABLEAUX

  • Saisir des données, les valider et les modifier
  • Copier, Déplacer des données
  • Recopier des données en utilisant la poignée de recopie
  • Créer des formules de calcul simples (multiplication, division …)

 

PRÉSENTATION DES TABLEAUX

  • Changer le format des nombres
  • Modifier l'apparence des caractères
  • Modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes
  • Centrer un texte sur plusieurs colonnes
  • Centrer un texte verticalement
  • Paramétrer les bordures
  • Griser - Colorier des cellules
  • Utiliser des formats automatiques de tableaux
  • Changer les marges appliquées à un document
  • Centrer un tableau sur la page
  • Utiliser les entêtes et pieds de page
  • Numéroter les pages
  • Définir une zone d'impression
  • Ajuster le tableau pour l'impression

 

GESTION DES GRANDS TABLEAUX

  • Figer les volets (laisser des informations fixes à l’écran)
  • Fractionner la fenêtre
  • Gérer les sauts de page

 

UTILISATION DES FONCTIONS SIMPLES

  • Utiliser la fonction Somme automatique
  • Figer l'adresse d'une cellule dans une formule (Réf Absolue - Nom de Zone
  • Utiliser les fonctions statistiques (Moyenne, Min, Max …)

 

MISE EN FORME CONDITIONNELLE

  • Mettre en évidence une cellule en fonction de son contenu
  • Mettre en évidence une cellule en fonction du contenu d’une autre cellule

 

GESTION DES FEUILLES

  • Gérer les feuilles d'un classeur (renommer, insérer, supprimer, dupliquer …)
  • Répercuter une modification sur plusieurs feuilles ("Groupe de travail")

 

UTILISATION DES FONCTIONS AVANCEES

  • Utiliser la fonction SI (= introduire des conditions dans les calculs)
  • Imbriquer des fonctions SI ( = conditions multiples)
  • Utiliser la fonction RECHERCHEV (= affichage automatique de données)
  • Utiliser les fonctions DATE et HEURE
  • Personnaliser des formats de nombre
  • Fonctions EQUIV et INDEX

 

CREATION DE GRAPHIQUES

  • Concevoir et modifier un graphique
  • Présenter et mettre en page un graphique
  • Les différents types de graphiques
  • Les graphiques combinés
  • Apposer des étiquettes de données

 

GESTION DES LISTES (BASES DE DONNEES) : le tri

  • Trier un tableau (tri mono colonne - tri multi colonnes)

 

GESTION DES LISTES (BASES DE DONNEES) : le filtre

  • Utiliser les filtres automatiques
  • Utiliser les filtres élaborés

 

GESTION DES LISTES (BASES DE DONNEES) : les calculs

  • Créer des Sous-Totaux automatiques
  • Utiliser les Fonctions de bases de Données (BDMOYENNE, BDMIN…)

 

GESTION DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

  • Réaliser et modifier des Tableaux Croisés Dynamiques
  • Réaliser et modifier des Graphiques Croisés Dynamiques
  • Créer des champs calculés

 

OPTIMISATION DE LA SAISIE

  • Créer des listes déroulantes simples ou combinées (fonction INDIRECT)
  • Contrôler la saisie

 

CREATION DE MACRO-COMMANDES (SI DEBUTANT NON)

  • Enregistrer une suite de tâches (« Macro en enregistrement automatique»)
  • Associer une macro à un bouton de la barre d’outils
  • Initiation à la visualisation du code

 

VBA

  • Principes des fondamentaux du langage de programmation
  • Déclarations
  • Boucles
  • Exemples
  • Userforms

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Parcours de formation totalement individualisé. Le participant se forme à son propre rythme

Un positionnement systématique oral ou écrit permet d'adapter le contenu et la durée

Le parcours peut être composé d'un ou de plusieurs logiciels

La progression se fait avec l'assistance et les conseils d'un formateur spécialisé, et toujours présent

La planification de la formation est effectuée sur simple rendez-vous par ½ journée ou journée enière

L'inscription est possible à tout moment de l'année, pour un démarrage immédiat

Équipement matériel :

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise


Validation / Certification

Attestation de formation

Eligible au CPF via le PCIE – Code CPF 237556

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)

Votre sélection est vide

 

Sur mesure en fonction des objectifs et des niveaux

30€ DE L'HEURE

réf : BUR-12

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Assistante commerciale

02 43 91 49 73

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