Communication formationcontinue

Formation entreprises - Communication et efficacité professionnelle

Améliorer et valoriser ses écrits professionnels

Rédiger des documents professionnels, concis, efficaces

- Mesurer l'importance d'une bonne accroche
- Savoir retenir l'attention du lecteur dans un flot d'informations
- Utiliser des techniques de rédaction pertinentes et synthétiques pour gagner en pertinence et en impact

Tout professionnel dont le poste demande une aisance rédactionnelle

Pré-requis : aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Savoir écrire avec fluidité, rapidement, tout en apportant du sens, de l’argumentation, avec un objectif clair et défini.

Angers : 18 et 19 Juin 2020

Angers : 5 et 6 Octobre 2020

JOUR 1 :

CONSTRUIRE UNE BONNE ACCROCHE

- Rédiger un titre et chapô et donner le goût d'aller plus loin (mail ou courrier classique)
- Hiérarchiser les informations (sur la base d'une carte heuristique par ex.)

REDIGER ET VALORISER LE CORPS DU MESSAGE

- Comment varier le vocabulaire, susciter la curiosité, donner une information claire, synthétique, percutante qui provoque l'action souhaitée et attendue

UTILISER DES METHODES EFFICACES POUR REDIGER LE MESSAGE

- La méthode des 5W
- Les techniques de la pyramide inversée
- Les bases de l'écriture journalistique adaptées au monde de l'entreprise

MAÎTRISER L'IMPORTANCE DE LA CHUTE DANS UN TEXTE

JOUR 2 :

MAITRISER LES SUBTILITES DE LA LANGUE FRANÇAISE POUR DONNER RYTHME, CONSISTANCE, SENS AU TEXTE

SAVOIR CONVAINCRE LA CIBLE DU MESSAGE

- Exercices de mise en pratique

LES CODES DE LA RHETORIQUE PUBLICITAIRE

- Exercices à partir d'une affiche
Atelier d'écriture : chaque participant travaillera sur des exercices pratiques propres à son contexte de travail
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 53,

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

Votre sélection est vide

2 jours (14h)