Formation entreprises - Communication et efficacité professionnelle

Conduire des réunions efficaces et motivantes

• Formation régionale

- Développer des techniques de communication et d'animation dans la conduite de réunion et gérer le groupe des participants
- S'entraîner à des techniques simples et variées en conduite de réunion et savoir les transposer dans son contexte de travail au quotidien

Toute personne chargée de la conduite de réunions ou amenée à travailler dans ce contexte

Pré-requis : aucun

- Préparer, structurer et assurer le suivi d’une réunion en fonction de ses objectifs
- Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
- Assurer le suivi de la réunion

Angers : 27 et 28 avril 2020

Angers : 26 et 27 novembre 2020

PREPARER, METTRE EN PLACE ET STRUCTURER UNE REUNION

- Pourquoi mettre en place une réunion ?
- Les différents types de réunions. leurs spécificités et leurs objectifs (informer, faire du reporting, créer, impulser un projet ...)
- Les points-clés de la préparation d’une réunion : définition des objectifs, organisation matérielle,...

ANIMER ET/OU CO-ANIMER DES REUNIONS EN FONCTION DE LEURS OBJECTIFS

- Identifier les rôles, styles et positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion (démarrage, rythme, gestion du groupe, co-animation, conclusion)
- Le rôle de l’animateur et son positionnement en fonction des objectifs de la réunion : garant de l’éfficacité et des temps de la réunion (démarrage, conclusion, rythmes internes à la réunion...)
- Lancer, animer et conclure : les points clés d’une animation réussie et motivante
- Faciliter, réguler, produire  et motiver : les différentes techniques d’animation (tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel).
- Utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal
- La co-animation : règles et techniques pour une co-animation réussie

GERER LE GROUPE ET SES PARTICIPANTS

- Gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion (le faire participer, écouter, analyser un problème, ...)
- Gérer les situations et personnalités difficiles (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner,...)

L’APRES-REUNION

- Evaluer l’efficacité d’une réunion
- Construire un compte-rendu

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)

Votre sélection est vide

2 jours (14h)

réf : FR-31

Fiche Produit - PDF
Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller

Sophie DOUILLET

Assistante commerciale