CCI Mayenne
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Communication

Formation entreprises - Communication et efficacité professionnelle

Gérer son temps

Clarifier ses priorités et savoir recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

  • Formation régionale

Objectifs

Analyser son rapport au temps (temps subi, temps choisi)

Avoir un regard critique sur l’organisation de son travail

Identifier ses objectifs, ses missions et ses priorités

Identifier et mettre en place des outils de gestion du temps personnalisés et pertinents

Mieux s’organiser pour anticiper un contexte d’urgence

Elaborer un plan d’action pour optimiser son efficacité dans la durée

Public

Toute personne souhaitant analyser son organisation et mettre en place des méthodes de gestion du temps pour gagner en performance

Pré-requis : aucun

Compétences visées

Clarifier ses priorités et recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

Mettre en œuvre les techniques et outils d’organisation et de gestion des priorités

Communiquer efficacement

Dates & lieux

Laval : 16 et 17 Juin 2020

Programme

 

ANALYSE DE SON RAPPORT AVEC LE TEMPS ET IDENTIFICATION DE SES PRIORITES, SES OBEJECTIFS

Mieux comprendre son rapport au temps

Autodiagnostiquer son organisation : points forts, points faibles

Valider ses bonnes pratiques et s’engager sur des axes d’amélioration

 

LES LOIS ET PRINCIPES DE LA GESTION DU TEMPS

Analyser son comportement et repérer dans son fonctionnement les applications de ces principes de la gestion du temps ;

Repérer les obstacles à la gestion efficace de son temps ;

Identifier les activités chronophages, les sollicitations, les interruptions.

 

LES METHODES D’ORGANISATION ET LES OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS

Identifier ses activités à haute valeur ajoutée ;

Planifier son emploi du temps avec sa matrice des priorités ;

Savoir rester flexible pour gérer les imprévus et les urgences ;

Anticiper les moments critiques de sa fonction ;

Exploiter le potentiel de ses outils existants (messagerie, agenda, smartphone).

 

 

OPTIMISATION DE SA COMMUNICATION

Faciliter les échanges par l'écoute et la validation des interprétations

Comprendre la demande pour mieux la traiter

Formuler des demandes efficaces

Gérer les sollicitations par un questionnement ciblé

Apprendre à dire non, à s’affirmer positivement

 

MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTIONS

Planifier, déléguer, contrôler

S’imposer des objectifs


LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

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2 jours (14 heures)

670€

réf : EFF-11

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