
Formation entreprises - Communication et efficacité professionnelle
Maîtriser les situations professionnelles stressantes
Aborder plus efficacement les situations stressantes
Objectifs
- Apprendre à mieux connaître son fonctionnement et celui des autres
- Développer des stratégies efficaces, simples et adaptées à son environnement professionnel
- Expérimenter des techniques simples et variées et savoir les transposer dans son contexte de travail
Public
Tout collaborateur confronté aux pressions et souhaitant gérer son stress par des méthodes pratiques applicables à son quotidien professionnel
Pré-requis : aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.
Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Compétences visées
- Aborder plus efficacement les situations stressantes
- Diminuer son stress au travail.
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.
Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.
Poursuivez le développement de vos compétences avec la formation « Gérer les conflits professionnels » et « S'affirmer dans ses relations professionnels »
Vous souhaitez approfondir cette thématique et bénéficier d’un accompagnement individualisé? Contactez nous
Dates & lieux
Laval : 2 et 3 Juin 2022
Programme
PARTIR DU QUOTIDIEN PROFESSIONNEL DE CHACUN
- Ouverture d'un cahier de route par chacun des participants afin de se créer sa propre boite à outils, adaptée à sa personnalité et à son environnement professionnel. Apprendre à développer des pensées positives
APPRENDRE A MIEUX CONNAITRE SON PROPRE FONCTIONNEMENT ET CELUI DES AUTRES
- « Quelle est votre relation au temps ? » et « comment changer vos comportements actuels pour une meilleure gestion du temps au service d'une maîtrise des situations stressantes au travail ? »
- « Quelle est votre attitude au cours d'un conflit ? » et « comment développer une attitude adaptée dans la relation à l'autre en face à face ou par téléphone ? »
S'APPROPRIER DES TECHNIQUES NOUVELLES DANS SON CONTEXTE PROFESSIONNEL HABITUEL
- Respirer pour se concentrer, se relâcher, se dynamiser
- Se concentrer en mobilisant son attention, en prenant la bonne posture et en utilisant des points
d'appui dans l'environnement
- Récupérer par les bonnes techniques pour évacuer ou pour se détendre
- Sortir de la passivité ou de l'agressivité et agir positivement
- L'affirmation de soi par l'utilisation du « je », « savoir dire non » et la posture stable
- L'écoute active par l'entraînement à des techniques de questionnement, de reformulation, de synchronisation non verbale
- La prévention, la concentration et la récupération avant, pendant et après une situation stressante par des techniques anti-stress express.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.
Equipement matériel :
La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.
Equipe pédagogique :
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.