Compte Personnel de Formation CPF Formation Continue Finances Gestion Comptabilité

Formation entreprises - Comptabilité, paie, gestion, finance

Formation Certifiante : Gérer la paie

éligible au CPF – traiter efficacement la paie

• Formation régionale
  • Formation ouvrant droit à la cerfication
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation
  • CCE

Connaître les éléments relatifs à la préparation, l’établissement et au contrôle de la paie simple et plus complexe

Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur du dirigeant

Pré-requis : Avoir des connaissances de base en paie et sur tableur

Pré-requis à la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne traitant  ou ayant traité la paie pour le compte de son organisation, d’une entreprise cliente , au cours des 5 dernières années.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Préparer la paie et les déclarations sociales et fiscales

Traiter et enregistrer et contrôler la paie

Laval : 15, 16, 19, 29 Septembre et 03, 04 Octobre + CCE 14 Novembre 2022

Traitement des variables de paie et constitution du salaire brut

Règlementation générale et comparatif Légal/Conventionnel
Définition de la mensualisation
Définition et calcul des éléments accessoires du brut : Heures supplémentaires, heures complémentaires, Avantages en nature, primes et indemnités soumises, absences (diverses, maladie, maternité, accident de travail)

Etablissement des cotisations sociales

Calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations : méthode de la régularisation progressive mensuelle
Analyse des cotisations URSSAF : point de vigilance sur les lignes de cotisations dites « sensibles »
Analyse des cotisations Retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative
Analyse des cotisation Prévoyances complémentaires : Prévoyance lourde, Frais de santé, …
Calcul du net imposable

Traitement des éléments constitutif du salaire net

Définition des frais professionnels, des titres-restaurants
Calcul de la saisie sur salaire
Définition des primes et indemnités non soumises
Distinction acompte et avance
Calcul du prélèvement à la source

Contrôle du bulletin

Réintégration des excédents fiscaux et sociaux
Pointage des bases et taux
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

La certification de compétences en entreprise (CCE) s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.

Code CPF : 236995

Votre sélection est vide

6 jours (42h) + 2h de certification (44 H)

réf : CTA-07