CCI Mayenne
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53000 Laval

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Commercial Communication

Formation entreprises - Développement commercial - vente

Réussir la réponse à un appel d'offres dématérialisé

Acquérir et connaître les règles et les procédures des marchés publics

  • Formation régionale

Objectifs

- Acquérir et connaître les règles et les procédures des marchés publics
- Savoir répondre aux marchés publics et privés
- Former pour remplir les documents administratifs des marchés publics
- Savoir répondre aux appels d’offres publics par voie dématérialisée
- Elaborer son propre formulaire européen DUME

Public

Cette formation s’adresse aux entreprises amenées à répondre aux marchés publics dans le cadre de la réponse dématérialisée mais aussi dans l’exécution du marché.
Pré-requis : Avoir connaissance de l’usage informatique pour les réponses en voie dématérialisée.
Accessibles à tous, ces sessions ne nécessitent pas de connaissances spécifiques concernant la réglementation des marchés publics.
A l’issue de cette formation, chaque stagiaire recevra un support des différents points de la formation en électronique.

Compétences visées

- Connaître la réglementation des marchés publics
- Optimiser ses réponses
- Utiliser les logiciels gratuits des plateformes

Dates & lieux

Laval : 28 et 29 Mai 2020

Programme

1. LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES PUBLICS

 

Les seuils de publicité et de procédure Code des Marchés Publics 2016
Mesurer l’impact des seuils sur votre réponse
Les procédures : appels d’offres, marchés négociés et procédures adaptées et accord-cadre
Identifier et connaître les sources pour une veille des marchés publics (les différents supports de publication).
La différence en marchés privés.

2. LA REPONSE AUX MARCHES PUBLICS

 

Décrypter l’annonce : Exercices
Comprendre le DCE
- Le règlement de consultation
 Comprendre le cahier des charges
- CCAP, CCTP, CCAG, CCP… : analyser le contenu
- Demander des informations supplémentaires des besoins
Décrypter un Règlement de Consultation : Exercices
- Décrypter un RC
- Analyse des besoins de l’acheteur : les pièces du DCE et de l’Offre
- Optimisez vos chances : avant, pendant et après la consultation
- Evaluer ses atouts, ses difficultés, les risques et la charge de travail pour la réponse
Mettre en place les pièces de la candidature
- Formulaires DC et documents complémentaires (documents fiscaux : constituer sa base de données documentaire)
 Remplir le ou les documents de la consultation DC1 – DC2 – DUME : exercices
- Choisir les références à fournir
- Les certifications et qualifications
- Les coffres forts électroniques
Les formes de candidature
- Les groupements d’entreprises DC1 – DC2
- La sous-traitance DC4
Préparer votre offre en respectant le formalisme
- Remplir l’acte d’engagement ATTRI1 : exercice
- Le contenu du mémoire technique
- Les variantes

3. LE MÉMOIRE TECHNIQUE

 

Comprendre les enjeux du contenu d’un mémoire technique de réponse
Cerner les attentes du pouvoir adjudicateur pour rédiger sa réponse
Analyser les documents utiles pour la constitution de votre mémoire
Construire son mémoire technique aux réponses d’appels d’offres

4. ÉLABORER UN MÉMOIRE TECHNIQUE

 

- Méthodologie du mémoire technique : mise en forme, les outils de réalisation, le rédactionnel
- Construire les différents chapitres constituant le mémoire au regard de votre métier : exemple de plan
- La mise en place de votre démarche environnementale

5. LE CERTIFICAT ELECTRONIQUE

 

Se procurer un certificat de signature électronique
Utiliser un CSE pour répondre aux appels d’offres
Quels documents à signer électroniquement

Connaître les points clés et les règles de réponse aux appels d'offres publics
- La réglementation concernant les seuils et procédures marchés publics en dématérialisé
- Les étapes d’une procédure de marché public
- La dématérialisation et ses avantages
Le certificat de signature électronique (CSE)
- Qu’est-ce qu’un certificat électronique et comment l’acquérir ?
- Les formes et les usages
Organiser sa dématérialisation
- Les différents documents à dématérialiser (format)
- Matériels et logiciels nécessaires (configuration de l’ordinateur)
La signature de l’offre
- Quels documents ?
- Qui signe ?
- Vérifier sa validité
Le dépôt de l’offre
- Comment s’organiser ?
- Le format des fichiers
- L’organisation interne
Le dépôt sur les plateformes de dématérialisation
- Les plateformes de dématérialisation
- Simuler plusieurs réponses électroniques à partir d'un appel d'offre TEST (entraînement sur PC)

LE DUME
L’utilisation de ce formulaire électronique
Ses fonctionnalités
Méthodologie (créer, importer et signer)
Elaborer le DUME : compléter ensemble le e-dume

Conclusion – Questions – Bilan de fin de formation – fiche d’évaluation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

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2 jours (14 heures)

780€ NET DE TVA

réf : VENTE-05

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