International Formation

Formation entreprises - Développement international

Sécuriser les paiements à l'international : le crédit documentaire et ses alternatives

Appréhendez les différentes techniques de paiement pour allier performance et sécurité

• Formation régionale

- Identifier les principaux risques de non-paiement (solutions bancaires et assurances).
- Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à l’international
- Découverte de l’assurance-crédit et des principaux moyens de paiement
- Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
- Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire
- Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque

Toute personne chargée de négocier les aspects financiers des contrats internationaux ou d'en assurer le suivi et l'exécution.
Pré-requis : maîtriser les règles Incoterms® 2020.

- Connaître l’environnement international et son impact sur les modalités de paiement
- Identifier les solutions bancaires pour sécuriser la transaction à la fois pour l’acheteur et le vendeur
- Choisir une solution adaptée pour sécuriser le paiement en fonction du contexte de la transaction
- Mettre en place une veille pour identifier les risques.

Laval : 28 Mai 2020

Laval : 5 Novembre 2020

SECURISER L'ENCAISSEMENT DE SES VENTES A L'ETRANGER : REVUE DES DIFFERENTES TECHNIQUES DISPONIBLES

- Appréhender les risques financiers dans un contexte géopolitique (risque politique, risque de change, risque pays, risque banque)
- Intégrer correctement la sécurisation du paiement dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial - Les techniques à disposition (Crédit documentaire, lettre de crédit Stand By, garanties de paiement…)

SITUER LE CREDIT DOCUMENTAIRE A TOUTES LES ETAPES DU CONTRAT COMMERCIAL

- Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...)
- Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
- Repérer les risques couverts

LE FONCTIONNEMENT DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)

LE CADRE JURIDIQUE DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
- Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)

LES CREDITS DOCUMENTAIRES A PARTICULARITES

- Transférable, Back to Back, Revolving

BIEN CHOISIR LE MODE DE REALISATION DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Le Paiement à vue, le Paiement différé, l’Acceptation, la Négociation

EFFECTUER LA REMISE DES DOCUMENTS EN BANQUE

- Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque - Le coût d'un crédit documentaire

LES ALTERNATIVES AU CREDIT DOCUMENTAIRE

- La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
- Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire...
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
- Évaluation des connaissances acquises en fin de formation
- Attestation fin de formation
- Possibilité de certification CCE.

Votre sélection est vide

1 jour (7h)