International Formation

Formation entreprises - Développement international

Sécuriser les paiements à l'international : le crédit documentaire et ses alternatives

Appréhendez les différentes techniques de paiement pour allier performance et sécurité

• Formation régionale

- Identifier les principaux risques de non-paiement (solutions bancaires et assurances).
- Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à l’international
- Découverte de l’assurance-crédit et des principaux moyens de paiement
- Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
- Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire
- Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque

Tous collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières ou commerciales à l’international

Pré-requis : connaissance des fondamentaux de l’international

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

• Appréhender les avantages et les limites du crédit documentaire et de la lettre de crédit stand-by
  • Connaître le déroulement du crédit documentaire et le rôle des différents intervenants
  • Analyser le crédit documentaire lors de la notification et vérifier sa conformité par rapport au contrat
  • Respecter le formalisme du crédit documentaire et produire les documents conformes aux conditions exigées

Laval : 17 jUIN 2021

SECURISER L'ENCAISSEMENT DE SES VENTES A L'ETRANGER : REVUE DES DIFFERENTES TECHNIQUES DISPONIBLES

- Appréhender les risques financiers dans un contexte géopolitique (risque politique, risque de change, risque pays, risque banque)
- Intégrer correctement la sécurisation du paiement dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial - Les techniques à disposition (Crédit documentaire, lettre de crédit Stand By, garanties de paiement…)

SITUER LE CREDIT DOCUMENTAIRE A TOUTES LES ETAPES DU CONTRAT COMMERCIAL

- Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...)
- Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
- Repérer les risques couverts

LE FONCTIONNEMENT DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)

LE CADRE JURIDIQUE DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
- Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)

LES CREDITS DOCUMENTAIRES A PARTICULARITES

- Transférable, Back to Back, Revolving

BIEN CHOISIR LE MODE DE REALISATION DU CREDIT DOCUMENTAIRE

- Le Paiement à vue, le Paiement différé, l’Acceptation, la Négociation

EFFECTUER LA REMISE DES DOCUMENTS EN BANQUE

- Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque - Le coût d'un crédit documentaire

LES ALTERNATIVES AU CREDIT DOCUMENTAIRE

- La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
- Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire...
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

Votre sélection est vide

1 jour (7h)