Droit et réglementation Formation Continue

Formation entreprises - DROIT ET REGLEMENTATION

Faire face et prévenir le harcelement sexuel dans l'entreprise

Référent harcèlement sexuel au CSE : désignation, missions et moyens

S’approprier la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Orienter, informer et accompagner les interlocuteurs en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits
Prendre sa place au sein de la prévention du harcèlement sexuel

Référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes, Responsable Ressources Humaines, Représentants du Personnel, Manager

Pré-requis : aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice de la mission (connaissances juridiques)
Acquérir les compétences relationnelles et sociales pour assurer le rôle de référent (écoute, objectivité, impartialité et non jugement)
Acquérir des compétences d’adaptation pour faire face aux situations de crise

Laval : 8 Mars 2021

Laval : 1er Décembre 2021

Parmi les risques psychosociaux, définition des concepts d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel, et d’agression.

Ou s’arrête la séduction ou commence le harcèlement sexuel ?
Le positionnement du référent : déontologie et positionnement Identifier les cas de harcèlement sexuel

Apports des décrets de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018

Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences
Les impacts pour les conditions de travail, pour le collectif et pour la victime

Comment agir en cas de harcèlement avéré :
L'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits. Connaitre les mesures conservatoires possibles

L'élaboration d'un plan d'actions

Intégrer le harcèlement sexuel au plan de prévention :
Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Les obligations réglementaires (règlement intérieur, affichage obligatoire, communication des procédures et des
interlocuteurs internes)
L'articulation de l'ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
Les rôles respectifs de la Direction et du CSE

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Votre sélection est vide

1 jour (7h)