Formation entreprises - Informatique - Developpement Logiciel

.NET, accès aux données ADO.NET, LINQ

Se familiariser avec les différentes techniques d'accès aux données disponibles en .NET.

Se connecter de différentes manières aux données

Maîtriser l'environnement .NET pour accéder aux données

Développeurs qui souhaitent découvrir ADO.NET et les techniques associées avec des exemples concrets permettant de développer des applications professionnelles basées sur le framework .NET.

Bonnes connaissances de C# ou VB.NET.

Savoir utiliser les outils .NET pour accéder aux données

IIA - Saint-Berthevin : Dates nous consulter

Introduction

Philosophie et architecture des ADO.NET. Principe des fournisseurs d'accès aux données managées.
Organisation des classes et des espaces de noms. Modèle d'architecture applicative en trois couches.
Principe du DataBinding en Windows Forms, WPF et en Web. Les différents usages de XML en ADO.NET.

Programmer avec les objets ADO.NET

Gestion d'une connexion (paramétrage, pooling...). Configuration et exécution d'une commande.
Lecture de données avec un DataReader. DataSet non typé/typé.
Techniques d'accès aux données génériques.

Introduction à LINQ

Philosophie et architecture de LINQ. Le MRO (Mapping Relationnel Objet).
Techniques de programmation : types anonymes, méthodes d'extension et expressions lambda.
LINQ To Objects (opérateurs de requêtage). Manipuler du XML (création et requêtage) avec LINQ To XML.

LINQ To SQL

Présentation des avantages et des limitations.
Utilisation du concepteur relationnel Objet, avec configuration de procédures stockées.
Opérations Insert, Update, Delete. Résolution des conflits liés aux accès concurrentiels.

Entity Framework

Présentation : architecture, fonctionnalités, mapping.
Conception, configuration et schéma du modèle de données.
Approche "Domain Driven Developpement" avec génération de la base à partir du modèle.
Opérations de requêtage (LINQ to Entities et Entity SQL) et de mise à jour de données.
Utilisation des fonctions et des procédures stockées. Support des objets POCO (code only) et des types complexes.
Personnaliser le modèle : associations, projections, héritage de types, manipulations de graphes d'objets.
Gestion des exceptions et des accès concurrentiels.
Présentation de l'architecture REST et mise en œuvre des services de données ADO.NET.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Méthodes et outils adaptés à la formation  : mise en situation, QCM, exercices d'application...

2960 € net de TVA

Votre sélection est vide

4 jours (28 heures)