CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

Windows 2016 Systèmes Formation Developpement informatique

Formation entreprises - Informatique - Reseau et sécurité

MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN CONTINUITE D'ACTIVITE

Etablir un plan de continuité d'activité pour son système d'information

Objectifs

Apprendre à gérer un plan de continuité d'activité dans une organisation

Gérer la conduite de changement

Public

Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.


Prérequis

Bonnes connaissances des architectures SI.

Compétences visées

Savoir mettre en place un plan de continuité d'activité

Savoir gérer une situation de crise

 

Programme

Introduction : objectifs

Expliquer les notions communes aux différentes parties de la formation

PCA / PRA - Introduction

Définition, pourquoi, les risques, les menaces, les impacts, le traitement des risques, les enjeux
Objectifs d’une gestion PCA / PRA
Cycle de vie d’une crise / sinistre
Synoptique général de la démarche PCA /PRA (basé sur l’approche PDCA)
PCA / PRA versus ITIL
Les normes
Synthèse collective

Démarche PCA / PRA

Rappel du synoptique général
Phase Plan : Objectifs, étapes

PLAN

Lancement du projet PCA / PRA : avant-projet,  réunion de lancement,  besoins de continuité / reprise
Centrage : centrer le périmètre du projet, réaliser l’analyse d’impact métier (identification des directions – processus – ressources critiques, détermination des impacts métier, définition des besoins en continuité / reprise), identifier les macro-scénarios de crise/sinistre.
Analyse et traitement des risques

DO

Les différents plans
Le plan d’urgence
Les plans de continuité / reprise métiers
Les plans de continuité / reprise ressources
Le plan de continuité / reprise IS/IT
La plan de communication de crise
Le plan de gestion de crise

CHECK

Stratégie de tests
Types de tests
Plans de tests : plan d’urgence, plans de continuité / reprise métiers, plans de continuité / reprise ressources, plans de continuité /reprise IS/IT, plan de communication de crise, plan de gestion de crise.

ACT

Stratégie de maintien en conditions opérationnelles
Planification

Les piliers d’une gestion PCA / PRA

Inventaire et description
Système de management de la continuité / reprise d’activité
Système d’information de la continuité / reprise d’activité
ROI d’un projet PCA / PRA
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée

 

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation  : mise en situation, QCM, exercices d'application...

TARIFS

4490€ net de TVA

Votre sélection est vide

 

5 jours (35 heures)

4490€ net de TVA

réf : INF-RS-008

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF
Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller

Brigitte DOLLEY

Assistante commerciale

02 43 91 47 47

brigitte.dolley@mayenne.cci.fr

 

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie