
Formation entreprises - Management
Le management transversal
Les clés du management transversal pour développer le travail collaboratif
- Formation régionale
Objectifs
- Maîtriser les techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique
- S'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents
- Développer un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle
Public
- Chefs de projets, animateurs de réseau, responsables qualité, cadres intermédiaires…
- Toute personne dont la mission nécessite l’implication et la coopération d’interlocuteurs sans lien hiérarchique
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.
Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Compétences visées
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.
Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.
Dates & lieux
Laval : 23 Mars, 20 et 21 Avril 2022
Programme
COMPRENDRE LES ENJEUX DU MANAGEMENT TRANSVERSAL
- Définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs
- Comprendre les différences de cadre de référence
- Transformer le challenge en opportunité
SE POSITIONNER DANS SA MISSION DE MANAGER HORS HIERARCHIE
- Prendre en compte les spécificités de chacun
- Savoir s’affirmer face à des contraintes contradictoires
- Fédérer autour de l’objectif du projet
DEVELOPPER SON INFLUENCE POUR MOBILISER SANS AUTORITE DE STATUT
- Développer une communication efficace par l’écoute
- Prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer
- S’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet
DEVELOPPER DES RELATIONS DE COOPERATION
- Motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun
- Mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs
- Se centrer sur l’approche solution
GERER LES SITUATIONS DE CONFLIT
- Gérer les personnalités difficiles
- Identifier le besoin derrière l’agressivité
- Désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.
Equipement matériel :
La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.
Equipe pédagogique :
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.