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Sécurité Qualité Formation Continue

Formation entreprises - QSE

Maîtriser la norme ISO 9001 Version 2015

Comprendre et interpréter les exigences du référentiel ISO 9001 Version 2015

Objectifs

- S’approprier son fonctionnement et ses activités d’entreprise

- Se doter d’approches managériales adaptées à ses besoins

- S’approprier chaque exigence de management de l’ISO 9001 pour établir ses propres moyens

- Piloter et suivre son organisation

Public

- Personnels encadrants ou en charge de piloter une démarche qualité 

Pré-requis : aucun

Compétences visées

- Etre capable de construire et d'animer un système de management 

Dates & lieux

Angers : 26, 27 et 30 mars 2020

Angers : 12, 15 et 16 octobre 2020

Programme

LES DEMARCHES QUALITE ET ASSURANCE DE LA QUALITE

Définition et Enjeux
Les composantes de la qualité
La qualité vectrice de tous les résultats (économique, client, qualité, sécurité, etc..)
Les différences et complémentarité des deux démarches
Comment ces deux démarches peuvent elles être le vecteur de succès et de pérennité de l’entreprise ?
Les freins à ces démarches
Historique de ces deux démarches

 

LE REFERENTIEL ISO 9001

Son histoire
Sa grande adaptabilité à tous les domaines
Ses exigences fortes en matière de résultat
La possibilité d’être certifié officiellement

 

SON EXIGENCE PRINCIPALE  : L'APPROCHE PAR LES PROCESSUS 

Définition et principes
Notion et importance des interactions entre les processus
Présenter ses processus à ses collaborateurs
Le pilotage des processus

 

EXIGENCES DE L'ISO 9001 EN MATIERE DE MANAGEMENT 

Leadership et engagement de la direction
Orientation client
Parties intéressées (besoins et attentes)
Le contexte et la stratgéie de l’organisme
Le SWOT
Les plans d’actions associés
La sensibilisation du personnel
La définition et l’attribution des rôles et des responsabilités
La gestion des connaissances

 

EXIGENCES DE L'ISO 9001 EN MATIERE DE RESSOURCES

Les ressources matérielles
Les ressources humaines
La définition et la maîtrise des ressources
La définition et l’entretien de l’environnement de travail propre à chaque processus et influençant les résultats

 

EXIGNECES DE L'ISO 9001 POUR LA MAITRISE DE SES ACTIVITES DE REALISATION DU PRODUIT ET OU DU SERVICE 

La maîtrise des processus
La planification opérationnelle
La détermination, le suivi, la revue des exigences du client
La conception et le développement
La maîtrise des achats et des fournisseurs
La maitrise de la production
L’identification et la traçabilité
La maîtrise de la propriété du client et du fournisseur
La préservation des produits et de services
Les activités après livraison

 

EXIGENCES DE L'ISO EN MATIERE DE PERFORMANCES

La perception du client en matière de satisfaction
La mesure et la surveillance appliquées aux produits et au système
Les audits internes
L’analyse des résultats
La revus de direction

 

EXIGENCES DE L'ISO ENMATIERE DE L'AMELIORATION

La mise en œuvre et le suivi des actions correctives
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…)

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3 jours (21h)

995€

réf : QSE-02

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