
Objectifs
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Public
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53
Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Compétences visées
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Evaluer une séquence de formation
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction et de performance :
Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.
Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.
Dates & lieux
Laval : 25, 26 Avril + 16, 17 Mai 2022 + CCE 30/05/2022
Laval : 14, 15 Novembre et 6, 7 Décembre 2022 + CCE 12/12/2022
Programme
Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation
Identifier les avantages et limites :
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
Produire des supports d'exposé efficace
Produire des supports d'exercice
Produire des supports d'évaluation
Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires
Évaluer et suivre
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Rendre compte des résultats d'une évaluation :
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats
Faire évoluer sa formation
Conclusion
Synthèse des messages clés
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉModalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.
Equipement matériel :
La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.
Equipe pédagogique :
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
Code CPF : 236773