CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
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Compte Personnel de Formation CPF Formateur Encadrement RH Formation Continue

Formation entreprises - Ressources Humaines

Formation certifiante - Exercer la mission de formateur en entreprise

  • Formation régionale
  • Formation ouvrant droit à la cerfication
  • Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation
  • CCE

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Public

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

 

Pré-requis pour la formation : aucun

 

Pré-requis pour la certification : Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique)

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

 

 

Compétences visées

- Préparer et structurer une séquence de formation

- Animer une séquence de formation

- Evaluer une séquence de formation

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

 

 

Dates & lieux

Laval : 25, 26 Avril + 16, 17 Mai 2022 + CCE 30/05/2022

Laval : 14, 15 Novembre et 6, 7 Décembre 2022 + CCE 12/12/2022

Programme

Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

Étapes

Acteurs

Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

 

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation

L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

 

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation

Identifier les avantages et limites :

Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

 

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

Faciliter la compréhension et la mémorisation,

Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,

Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques

 

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

Produire des supports d'exposé efficace

Produire des supports d'exercice

Produire des supports d'évaluation

 

Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions

Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires

 

Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d'évaluation

Rendre compte des résultats d'une évaluation :

au commanditaire

au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats

Faire évoluer sa formation

 

Conclusion

Synthèse des messages clés

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

 

Equipement matériel :

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré. 

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. 

Code CPF : 236773

 

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4 jours (28h) + 2h de certification CCE (30H)

2100€

réf : FR-47

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