CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

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Encadrement Management RH Formation Continue

Formation entreprises - Ressources Humaines

Conduire les entretiens professionnels

Les clés d’un acte managérial réussi

  • Formation régionale

Objectifs

- Comprendre et intégrer les fondamentaux de l’entretien individuel : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération)

- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d’une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager

- Formuler des objectifs opérationnels (atteinte de résultats, développement de compétences) utiles et motivants pour l’entreprise et le salarié

- Recueillir et écouter les souhaits d’évolution et de professionnalisation des collaborateurs

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation

Public

Manager, chef d'équipe. Toute personne amenée à  conduire les entretiens annuels et professionnels

 

Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

 

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

 

Compétences visées

Au terme de cette formation, le manager sera outillé pour conduire de manière différenciée mais complémentaire les entretiens professionnels et les entretiens annuels d'évaluation. Il maîtrisera particulièrement les activités suivantes:

- Réaliser l'évaluation/bilan de l'année avec son collaborateur du point de vue des résultats et des compétences.

- Déterminer des objectifs opérationnels correspondant aux besoins de l'entreprise et aux motivations de l'individu.

- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d'adapter ses compétences et d'évoluer selon ses attentes.

- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité).

- Animer ces entretiens à l'aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet

POINTS FORTS

Indicateurs de satisfaction et de performance :

Une offre riche et diversifiée avec plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées.

Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur notre page CCI Formation Continue.

 

Dates & lieux

Laval : 29 & 30 Juin 2021

Programme

 

LES FONDAMENTAUX DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener,
- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de questionnement et reformulation
- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser
 

FOCUS ENTRETIEN PROFESSIONNEL : EVOLUTION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLES

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et expériences, motivations et culture d’entreprise
- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe
- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir
 

FOCUS ENTRETIEN ANNUEL : EVALUATION DES RESULTATS, DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES, DEFINITION DES OBJECTIFS

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l’analyse et l’échange avec le collaborateur
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats
- L’évaluation des compétences : définition opérationnelle de la compétence en général, comment traiter de la question des compétences comportementales en particulier
- Les caractéristiques d’un objectif opérationnel et utile pour l’année à venir
 

LES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS EN COHERENCE AVEC VOTRE PRATIQUE MANAGERIALE

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)
- La to do List "avant / après l’entretien" : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour maintenir la dynamique de l’échange
- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi
- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

 

Equipement matériel :

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

 

Equipe pédagogique :

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.


Validation / Certification

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

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2 jours (14h)

720€

réf : RHU-01

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