CCI Mayenne
12 Rue de Verdun
53000 Laval

Tel : 02 43 49 50 00
CCI53-Accueil@mayenne.cci.fr

Tuteur Formation

Formation entreprises - Ressources Humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Identifier les missions du tuteur d'entreprise

  • Formation régionale

Objectifs

Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
- Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,. Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
- Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
- Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
- Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

Public

- Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur ou un alternant  dans l’entreprise

Pré-requis : toute personne pouvant attester d'une pratique ou de compétences tutorales en miilieu professionnel ou extra professionnel

Compétences visées

- Accueillir et veiller à l'intégration de l'apprenant
- Organiser et planifier le parcours d'acquisition de l'apprenant
- Assurer la transmission de son métier
- Suivre et évaluer la progression de l'apprenant en relation avec les acteurs concernés.

Dates & lieux

Laval : 6 et 7 Avril 2020

Laval : 28 et 29 Septembre 2020

Programme

1. LA POSTURE DU TUTEUR

- Le positionnement du tuteur
- Découvrir les liens intergénérationnels qui sont les »X » »Y » et « Z »

2. LA PHASE D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE

- Présenter l’entreprise.
- Utiliser un schéma ou un livret d’accueil.

3. CLARIFIER LES ROLES ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN

- Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
- Élaborer un contrat de tutorat.
- Informer des droits et des obligations.

4. TRANSFERER SES COMPETENCES

- Les procédures de transfert de compétences.
- Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
- Développer l’écoute active.
- Savoir déléguer.

5. ÉTABLIR UNE PROGRESSION

- Évaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs.
- Réajuster les écarts.
- Repérer les dysfonctionnements.
- Elaborer un bilan de progression.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Animateur :

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

 

 

 


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices).

Votre sélection est vide

 

2 jours (14h)

938€

réf : FR-39

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  
Close