Industrie

Plan de relance pour l'Industrie

Plan de relance mis en place par l'Etat : la CCI lance une campagne d'appels auprès des entreprises industrielles pour faire connaitre les mesures et orienter les dirigeants vers l'accompagnement adapté

UN DISPOSITIF NATIONAL TOTALEMENT INÉDIT

La crise économique liée à la Covid-19 touche particulièrement les entreprises industrielles. Ces entreprises sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire et la crise a démontré l’importance de disposer d’un secteur productif fort. Le Gouvernement mobilise des moyens sans précédent pour soutenir l’Industrie. La 3ème loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en juillet dernier permet ainsi de mettre en œuvre dès à présent près de 800 millions d’euros dès 2020 pour des dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance.

Au total, sur la période 2020-2022, le plan #FranceRelance, présenté par le Gouvernement le 10 septembre 2020, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.

UN GUIDE DE L'ENSEMBLE DES MESURES

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a publié un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité.

Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Ce guide, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables, tels que :

• Aide au financement,
  • Transition numérique et écologique,
  • Soutien à l’innovation,
  • Développement de nouvelles productions en France,
  • Développement à l’export
  • Conseil

Télécharger le guide des dispositifs à destination des Entreprises industrielles

zoom sur une offre cci dediée : DINAMIC REBOND

• Conseil : 10 demi-journées avec un consultant dédié pour mettre en place des plans d’actions personnalisés*. Vous vous poserez ensemble les bonnes questions, et passerez à l’action par étapes, avec tout le calme et le recul nécessaires.
  • Formation : jusqu’à 10 jours Homme de formation pour vous et vos équipes. + 3 jours de séminaires : stratégie + 2 PPA
  • Accompagnement RH en option : 4 demi-journées + temps collectifs

Le coût de l’accompagnement est de l’ordre de 3500 € pour une PME éligible** aux subventions accordées par la Région, l’Etat et l’Union Européenne ou de 9 155 € HT hors subventions

* Possibilité de réaliser l’accompagnement à distance
** PME entre 5 et 250 salariés, de plus de 2 ans d’existence, située en Région Pays de la Loire.

Conditions d'éligibilité pour l'entreprise :
  • Située en région Pays de la Loire
  • PME au sens européen (moins de 250 salariés et moins de 50 M€ de CA ou 42 M€ de bilan)
  • En situation financière saine
  • 2 exercices effectués
  • Plus de 5 salariés et une envie de se lancer dans un projet d’entreprise

Vos contacts

Thomas LAMANDE-MORANT

Conseiller Développement commercial

thomas.lamande-morant@
Jean-Luc GRESSIER

Chef de projet Dinamic Entreprises