COMMUNIQUE DE PRESSE
Les activités économiques et commerciales sont de véritables atouts pour nos territoires. Pourvoyeuses de richesses et d’emplois, elles constituent l’une des composantes essentielles de notre économie.
Il est aujourd’hui nécessaire que ces activités soient soutenues et qu’elles ne soient pas pénalisées, par quelques mouvements sociaux tels qu’ils soient. Ces mouvements, regroupements, actions doivent dans une logique citoyenne ne pas nuire à la dynamique des artisans, commerçants, chefs d’entreprises, employés, qui se lèvent et se battent tous les jours pour la vie de leur commerce, de leur entreprise, de leurs salariés, de leurs emplois, de leurs savoir-faire.
Patrice DENIAU, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne en appelle à la responsabilité des manifestants : « la liberté d’expression est l’un de nos droits les plus chers. Un avis, une opinion, un mécontentement doit bien évidement pouvoir s’opérer dans l’espace public. Toutefois cette expression doit également respecter les avis, les opinions et les activités licites d’autrui. Avec les actions de la semaine dernière et cette semaine, certains de nos ressortissants ont vu leur chiffre d’affaire diminuer de moitié voire des deux-tiers. Les commerces, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie, nos artisans, nos entreprises ne doivent pas subir les dommages collatéraux de l’expression des mécontentements actuels, surtout en cette période décisive pour le chiffre d’affaires. J’en appelle au bon sens des manifestants pour que les activités économiques et commerciales soient respectées. »